Certains journalistes l'ont qualifié d'appareil le plus « cool » du Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon technologique au monde, organisé au début de chaque année à Las Vegas. Et pour cause, Withings, un des leaders mondiaux de la santé connectée, a dévoilé son BeamO, un appareil révolutionnaire qui permet à tous d'effectuer quatre contrôles médicaux de routine à domicile. Ce petit appareil portable (sensiblement de la taille d’une télécommande) combine :
- un thermomètre sans contact pour mesurer la température corporelle,
- Un électrocardiogramme (ECG) de grade médical à une dérivation pour détecter la fibrillation auriculaire,
- Un oxymètre qui mesure le taux de saturation en oxygène dans le sang.
- Et un stéthoscope numérique donne des informations sur les bruits du cœur et des poumons.
Un chek-up santé complet en seulement une minute
BeamO est le premier multiscope au monde selon Withings. Cet appareil est conçu pour permettre à chacun d'effectuer des examens à domicile voire, de préparer leurs rendez-vous télésanté en effectuant des tests qui se pratiquent généralement dans le cabinet des soignants.
C’est pour quand ?
Le BeamO n'est pas encore validé cliniquement. L'objectif de Withings est d'obtenir la validation de l'appareil ainsi que le marquage CE et l'approbation de la FDA (US Food and drug administration) afin d’être commercialisé en tant qu'appareil médical. Sa commercialisation est prévue pour cet été et son prix de vente tournera autour de 250€. Bien entendu, cet appareil sans pareil sera commercialisé en pharmacie.
Comment ça marche ?
- Les électrodes situées sur ses côtés permettent au BeamO d'effectuer simultanément une oxygénation du sang (SpO2) et des lectures de fréquence cardiaque en réalisant un ECG à une dérivation de qualité médicale. Le faisceau lumineux du BeamO lance des mesures qui peuvent être visualisées par les utilisateurs en temps réel sur l’écran de l’appareil.
- BeamO effectue une lecture précise de la température corporelle centrale via l’analyse de l'artère temporale.
Le stéthoscope numérique capture les ondes sonores acoustiques de la poitrine ou du dos via un disque piézoélectrique. Équipé d'un adaptateur USB-C vers jack, les résultats peuvent être entendus via des écouteurs et transférés, stockés et partagés (avec des professionnels de la santé par exemple) de manière transparente dans l'application dédiée.