La « posture en W » est une position souvent adoptée par les enfants lorsqu'ils s'assoient sur le sol. Ses jambes sont alors repliées vers l'arrière et écartées sur les côtés, formant ainsi la lettre « W »avec le corps (les fesses sont placées entre leurs jambes, les genoux pliés vers l'avant et les pieds tournés vers l'extérieur).
Bien que la posture en W semble confortable aux enfants, elle peut avoir, à long terme, des conséquences néfastes sur leur santé musculo-squelettique et leur développement moteur. Elle peut, en effet, engendrer des problèmes orthopédiques, tels que des tensions musculaires ou des déformations de la colonne vertébrale. Raison pour laquelle il est recommandé aux enfants d’adopter des positions assises plus ergonomiques et donc plus appropriées.
Pourquoi se préoccuper d’une posture en W ?
- Stress excessif sur les articulations et les muscles. Cette position exerce une pression excessive sur les genoux, les hanches et la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des tensions musculaires, des déséquilibres musculaires et une déformation de la colonne vertébrale à long terme.
- Retard du développement moteur. Adopter la posture en W peut entraver le développement moteur normal chez les jeunes enfants. Ils peuvent avoir du mal à développer la force musculaire nécessaire pour maintenir une posture correcte, ce qui peut affecter leur équilibre, leur coordination et leur capacité à réaliser des mouvements fonctionnels.
- Problèmes orthopédiques. L'adoption prolongée de cette posture peut contribuer au développement de problèmes orthopédiques, tels que des déformations de la colonne vertébrale, des tensions musculaires chroniques, des douleurs articulaires et des raideurs.
- Restriction de la circulation sanguine. La pression exercée sur les membres inférieurs dans la posture en W peut restreindre la circulation sanguine, ce qui peut entraîner des engourdissements, des picotements et des problèmes circulatoires à long terme.
Et après… est-ce trop tard
Nombreux sont les enfants pour lesquels la posture en W n’a pas été contrariée dès le plus jeune âge… Lorsqu’ils grandissent, il est courant de constater qu’ils auront tendance à avoir une posture genoux rentrés vers l’intérieur et pieds tournés vers l’extérieur. Cette position peu naturelle engendre à coup sûr des problèmes articulaires aux genoux ainsi qu’aux chevilles. A long terme, c’est très handicapant.
Heureusement, cela se corrige grâce à des semelles orthopédiques le plus souvent sur-mesure.