Comment le sucre perturbe le microbiome intestinal

6 Sep 2024

Le sucre peut perturber le microbiome intestinal, qui est l'ensemble des bactéries et autres micro-organismes vivant dans notre intestin. Un microbiome équilibré est essentiel pour la digestion, le système immunitaire, et même la santé mentale.

Une consommation excessive de sucre favorise la croissance de bactéries et de levures pathogènes, comme les Clostridiumet Candida albicans, qui peuvent provoquer des troubles digestifs, des infections, et d'autres problèmes de santé. Le sucre peut aussi altérer la diversité des espèces bactériennes dans l'intestin, ce qui est associé à divers problèmes de santé, y compris l'obésité, les maladies métaboliques comme le diabète et les troubles de l'humeur.

Quelles conséquences pour la santé ?

  • Ballonnements, diarrhée ou constipation peuvent résulter d'un microbiome déséquilibré.
  • Un microbiome déséquilibré peut influencer la façon dont le corps stocke la graisse et régule la glycémie.
  • Un microbiome perturbé peut compromettre la réponse immunitaire, rendant le corps plus susceptible aux infections.
  • Il y a une connexion entre le microbiome intestinal et le cerveau (axe intestin-cerveau), et un déséquilibre peut contribuer à l'anxiété, la dépression et d'autres troubles de l'humeur.

Quelques conseils pour préserver un microbiome sain

  • Réduisez les aliments transformés, les boissons sucrées et les collations sucrées.
  • Manger des fibres  car elles nourrissent les bonnes bactéries de l'intestin. Les fruits, légumes, légumineuses et grains entiers sont de bonnes sources.
  • Consommer des probiotiques et prébiotiques. Les probiotiques (comme les yaourts, les kéfirs, et les aliments fermentés) et les prébiotiques (comme l'ail, les oignons, et les bananes) aident à maintenir un microbiome équilibré.
  • Éviter les antibiotiques inutiles car ils peuvent tuer les bonnes bactéries, alors il est préférable de les utiliser uniquement lorsqu'ils sont vraiment nécessaires.

Les probiotiques existent également sous la forme de compléments alimentaires. Ils ne sont pas inintéressants en cas de maladies chroniques comme le diabète ou après un traitement antibiotique. Le problème est que nous avons tous un microbiote différent et ce qui fonctionne chez les uns n’est pas forcément le cas chez les autres. Une chose est certaine, il vous faudra choisir un complément contenant entre 40 ou 80 milliards de bactéries… Votre pharmacien pour vous conseiller à choisir un de ces produits ensuite, il faudra le tester et observer. Si rien de change au bout d’un mois, il faudra choisir un autre complément qui, espérons-le, sera adapté à votre microbiote.

A voir également...

26 mars 2025
Pourquoi proposer des balances connectées dans votre pharmacie ?

Un service différenciant pour fidéliser votre patientèle Loin de se limiter à la simple délivrance de médicaments, la pharmacie d’aujourd’hui évolue vers un véritable centre de santé et de bien-être. En intégrant des balances connectées à votre offre, vous accompagnez vos patients dans le suivi de leur santé au quotidien, notamment ceux atteints de diabète […]

Read More
22 mai 2025
Renforcez votre rôle de professionnel de santé grâce à des solutions innovantes

Des outils véritablement intelligents Les balances connectées, véritables dispositifs médicaux, permettent aux utilisateurs de mesurer non seulement leur poids, mais aussi des indicateurs de santé tels que la masse graisseuse, la masse musculaire ou encore la masse osseuse. La marque Withings, particulièrement innovante, a développé le Body Scan, un modèle de dernière génération qui intègre […]

Read More
11 avril 2025
Le diabète peut-il nuire à la peau ?

La peau est l'organe le plus vaste du corps humain ! Le saviez-vous ? Bien que sa taille soit considérable, cela ne la protège pas des effets de l’hyperglycémie. Les glandes sudoripares, qui produisent la sueur pour réguler la température corporelle, et les glandes sébacées, responsables du sébum, peuvent être perturbées. Cela peut entraîner diverses complications cutanées, […]

Read More
8 juillet 2024
« Grâce aux semelles, ma tendinite du tendon d’Achille a guéri bien plus vite ! »

Je suis un sportif du dimanche, un peu de jogging, parfois du vélo, juste ce qu’il faut pour garder la forme. En Mai dernier, j’ai ressenti une douleur au talon d’Achille. Je ne me suis pas inquiété et ai mis ça sur le compte de la fatigue. Je n’ai donc pas levé le pied ! Deux […]

Read More
1 janvier 2026
Toute l’équipe Vistapod vous souhaite une très belle année !

Que cette nouvelle année soit synonyme de santé, de confort et de mouvement.Merci pour votre confiance au quotidien, en 2026, nous continuerons à prendre soin de des pieds de vos patients, pas après pas. Bonne année et à très bientôt avec Vistapod !

Read More
13 novembre 2025
Renouvellement des semelles orthopédiques : et si vous en parliez à vos patients ?

Les semelles orthopédiques jouent un rôle essentiel dans le confort, l’équilibre et la santé des pieds de vos patients. Pourtant, beaucoup ignorent qu’elles perdent leur efficacité avec le temps et qu’un renouvellement régulier est nécessaire pour maintenir leurs bienfaits. Rappelez à vos patients les bons repères : Encouragez la vigilance sur les signes d’usure : […]

Read More
1 2 3 43

Inscrivez-vous

Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur nos produits et des offres exclusives.
Chez Prophorma, nous respectons la confidentialité de vos données.
Voir notre politique de confidentialité