Le pied de Charcot est une complication grave associée au diabète, principalement chez les personnes atteintes de neuropathie diabétique, où les nerfs des pieds sont endommagés. Cette condition, aussi connue sous le nom de neuropathie articulaire de Charcot ou ostéoarthropathie de Charcot, se caractérise par une destruction progressive des articulations, des os et des tissus mous du pied et de la cheville.
Dans un premier temps, cette maladie la neuropathie rend indolore la maladie. Dans la majorité des cas, cette complication est identifiée dès le grade 2, car le pied commence à se déformer de manière importante jusqu’à dériver à un pied de Charcot.
Une inflammation localisée avec une tuméfaction (augmentation du volume du pied) doit vous alerter car la forme du pied change et peut créer des durillons, des plaies ou encore des maux perforants plantaires. Il est alors vivement conseillé de faire une IRM du pied pour confirmer le diagnostic à plus forte raison pour les personnes diabétiques de type 2 ayant une perte de sensibilité.
Le premier traitement dans la phase aigüe du pied de Charcot est l’immobilisation et la mise en décharge du pied. La chaussure de décharge permet d’avancer sans avoir à poser le pied au sol.
Mais avant d’en arriver là, vous pouvez porter des chaussures thérapeutiques de série à usage temporaire ou à usage prolongé. Ces chaussures ont un volume important, afin d’y entrer le pied sans contrainte. Elles empêchent les appuis prononcés sur certaines zones et réduisent les risques de plaie. Il est également conseiller d’y ajouter des semelles orthopédiques spécialement conçues pour les personnes diabétiques ou sur-mesure.
De nombreux pharmaciens ont également un diplôme d’orthopédie, si vous avez le moindre doute, venez les voir, ils pourront vous aider à diagnostiquer un éventuel pied de Charcot. Les chaussures et semelles peuvent être remboursées par les assurances maladies.