Entretenir vos semelles orthopédiques, c’est la garantie de prolonger leur durée de vie mais également leur efficacité et… votre confort.
Avant tout, il y a une règle de base à respecter
Bien que conçues dans des matériaux très résistants notamment aux frottements, il est fortement conseillé d’éviter d'exposer vos semelles orthopédiques à des températures extrêmes, car cela pourrait endommager ces matériaux. Ne les laissez donc pas dans des endroits très chauds ou très froids, et évitez de les exposer à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes car certains polymères sont sensibles au rayonnement ultra-violet.
Quand faut-il les laver ?
N’oubliez pas que vos semelles jouent un rôle important dans votre bien-être (ainsi que dans votre santé). Pour qu’elles conservent leur efficacité, le faudrait les laver en moyenne une fois par mois si vous les portez quotidiennement ou si vous les utilisez sans ménagement (dans le cas de la course à pied par exemple).
Comment les laver ?
- Retirez les semelles des chaussures
- Utilisez une brosse douce ou un chiffon pour enlever toute saleté ou débris visibles des semelles.
- Remplissez un évier ou un seau d'eau tiède et ajoutez une petite quantité de savon doux. Assurez-vous que l'eau n'est pas trop chaude, car cela pourrait endommager les matériaux des semelles.
- Plongez les semelles dans l'eau savonneuse et utilisez une brosse douce pour frotter délicatement la surface et éliminer les taches et la saleté. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs ou des brosses dures qui pourraient endommager les semelles.
- Une fois les semelles propres, rincez-les abondamment à l'eau claire pour éliminer tout résidu de savon.
- Placez les semelles sur une surface plane et propre pour les laisser sécher complètement à l'air libre. Évitez de les exposer à une chaleur directe ou à une lumière directe du soleil, car cela pourrait les endommager.
- Une fois les semelles complètement sèches, réinsérez-les dans vos chaussures et elles seront prêtes à être portées à nouveau.
En suivant ces étapes simples, vous pouvez garder vos semelles orthopédiques propres et en bon état, ce qui contribue à prolonger leur durée de vie et à, répétons-le, maintenir leur efficacité.