Porter des tongs tout l'été peut être tentant en raison de leur confort et de leur praticité par temps chaud.
Cependant, porter des tongs peut présenter certains risques pour la santé des pieds et des chevilles. Voici quelques aspects à considérer :
Manque de soutien :
- Les tongs offrent peu ou pas de soutien pour la voûte plantaire, ce qui peut entraîner des douleurs aux pieds, surtout si elles sont portées pendant de longues périodes.
- Le manque de soutien peut aussi provoquer des problèmes au niveau des genoux, des hanches et du bas du dos.
Risque de blessures (parfois graves pour les personnes diabétiques) :
- Les tongs ne protègent pas bien les pieds. Ils exposent les pieds aux coupures, aux éraflures, et aux blessures causées par des objets pointus.
- La semelle fine ne protège pas contre les chocs ou les objets tranchants que l’on pourrait marcher dessus.
Problèmes de posture :
- Le port de tongs peut modifier la démarche, entraînant des douleurs musculaires et des problèmes de tendons à long terme.
Quelques conseils pour porter des tongs sans danger pour votre santé
Limitez le temps de port
Réservez le port des tongs pour des occasions spécifiques comme la plage, la piscine, ou de courtes balades.
Choisissez des tongs de qualité
Optez pour des tongs avec un meilleur soutien de la voûte plantaire et une semelle plus épaisse pour amortir les chocs, certaines pharmacies en proposent.
Alternez avec des chaussures de soutien munies de semelles
Alternez le port des tongs avec des chaussures offrant un bon soutien pour réduire le stress sur vos pieds et votre posture. Idéalement, pour compenser le port des tongs, il est vivement conseiller d’ajouter des semelles à vos chaussures notamment pour rectifier les défauts de postures liés au port des tongs.
Vistapod, c’est également une gamme de semelles prêtes à porter. Il en existe différents modèles, rapprochez-vous de votre pharmacien Vistapod, il pourra vous les présenter.