Mes avant-pieds sont souvent douloureux. Dois-je m’inquiéter ?

11 Déc 2023

Tout dépend de la cause qui peut être pathologique et nécessitera souvent un traitement médical. Heureusement, ce n’est pas la plus fréquente ! Dans bien des cas, ces douleurs sont dues à votre mode de vie et peuvent être éradiquées avec des semelles adaptées.

Ces douleurs portent un nom : la métatarsalgie

La métatarsalgie est un terme médical qui désigne la douleur dans la partie antérieure du pied, au niveau des os métatarsiens. Les métatarsiens sont les os longs qui se trouvent dans la partie médiane du pied reliant les os du milieu du pied aux orteils.

De multiples causes rarement pathologiques

  • Surcharge ou pression excessive : une pression excessive sur les pieds, souvent due à un port prolongé de chaussures inappropriées (chaussures à bouts trop étroits par exemple) ou de talons hauts, peut entraîner des douleurs métatarsiennes.
  • Nerf pincé : un nerf pincé ou compressé, comme lors d’un névrome de Morton (une croissance anormale du tissu nerveux entre les orteils), peut provoquer des douleurs métatarsiennes.
  • Blessures sportives : les athlètes, en particulier ceux qui pratiquent des sports à fort impact comme la course à pied ou le tennis, peuvent développer des douleurs métatarsiennes en raison de la répétition du stress sur les pieds.
  • Syndrome de surmenage : une surutilisation des muscles et des tendons du pied due à des activités physiques excessives peut entraîner des douleurs métatarsiennes.

Mais aussi des raisons d’ordre médical

  • Déformités du pied : certaines déformités (ou difformités) du pied, telles que l’hallux valgus (oignon) ou les orteils en marteau, peuvent contribuer à la métatarsalgie
  • Arthrite : L’inflammation des articulations métatarsiennes due à l’arthrite peut provoquer des douleurs dans cette région du pied.

Des semelles peuvent-elles m’aider à moins souffrir ?

Oui, les semelles orthopédiques peuvent être un traitement efficace pour la métatarsalgie. Ces semelles spécialement conçues pour la soulager sont appelées semelles métatarsiennes ou semelles métatarsalgiques. Elles sont fabriquées pour offrir un soutien et un amorti supplémentaires à la partie avant du pied, soulageant ainsi la pression sur les os métatarsiens.

Quelques caractéristiques des semelles métatarsiennes :

  • Support de la voûte plantaire : Les semelles doivent offrir un bon support de la voûte plantaire pour réduire la pronation excessive et stabiliser le pied.
  • Amorti supplémentaire : Les semelles métatarsiennes sont généralement équipées d’un amorti supplémentaire sous la partie avant du pied pour réduire la pression sur les os métatarsiens.
  • Matières absorbant les chocs : Les semelles métatarsiennes sont faites de matériaux absorbant les chocs pour réduire l’impact sur les pieds pendant la marche ou la course.
  • Métatarsal Pad : Certaines semelles métatarsiennes ont un coussinet métatarsien intégré. Ce petit rembourrage placé sous la partie avant du pied aide à répartir la pression uniformément et à soulager la douleur métatarsienne.

En plus des semelles, d’autres mesures comme le port de chaussures appropriées, l’application de glace ou encore des étirements peuvent être recommandées pour traiter la métatarsalgie.

Où se procurer ce type de semelles ?

Les pharmaciens ont un diplôme universitaire d’orthopédie. Ce diplôme leur permet de proposer à leurs patients des semelles sur-mesure adaptées à leurs besoins  et  d’établir  un examen clinique ainsi qu’un  plan  d appareillage.  Parmi ces pharmaciens, certains sont équipés de la plaque Vistapod afin  de les aider dans leurs prises d’empreintes. Il s’agit d’un dispositif médical qui en 2 minutes trace une image des empreintes des pieds (en statique et en dynamique), évalue les points d’appui à corriger et modélise les semelles à réaliser. Celles-ci sont ensuite fabriquées dans un atelier en France et sont envoyées, accompagnées d’un bilan podologique 72 heures après chez votre pharmacien.

Renseignez vous auprès de votre pharmacien Vistapod, il vous expliquera tout cela dans les détails…

A voir également...

15 janvier 2024
J’ai tendance à donner les chaussures de mon ainé à son petit frère. Mais je me demande si c’est une bonne idée ?
Carole Duperré Nevers (58)

On vous comprend et… nous le faisons tous ! C’est tout à fait normal ! Les enfants grandissent très vite des pieds et combien de fois, des chaussures relativement neuves sont mises au rebus car elles ne leur vont plus. Ce serait tout de même dommage de les jeter surtout quand le petit frère (ou […]

Read More
25 avril 2024
Quand le gros orteil fait souffrir

l’Hallux rigidus se caractérise par une raideur et une limitation des mouvements dans l'articulation du gros orteil (articulation métatarsophalangienne). Elle est souvent causée par de l'arthrite, également connue sous le nom d'ostéoarthrite, une affection articulaire courante qui résulte de la dégradation, dans le temps, du cartilage qui recouvre les extrémités des os dans une articulation. […]

Read More
7 mars 2024
Jambes lourdes ? Et si la solution passait par des semelles ?

Le syndrome des jambes lourdes, on le connaît tous un jour au l’autre… Heureusement, dans bien des cas il ne dure pas et est lié principalement à une fatigue musculaire entrainant une mauvaise circulation sanguine. Avec du repos, il passe assez rapidement. Si ce n’est pas le cas, la cause peut être plus sérieuse et […]

Read More
15 janvier 2024
Semelles : le choix évident du pharmacien

Des semelles, on en trouve un peu partout ! Dans les supermarchés, dans les enseignes spécialisées dans le sport ou l’habillement et même dans les solderies ! Sont-elles pour autant de moins bonne qualité ? Pas forcément. Alors, quelle différence ? Qu’elle soit à visée orthopédique ou de confort, une semelle n’est pas un accessoire […]

Read More
19 octobre 2023
J’ai besoin de semelles orthopédiques. Mais, serais-je remboursé ?

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont des dispositifs médicaux de classe 1 réalisés sur mesure.  Il ne faut en aucun cas les confondre avec les semelles de série dites parfois « semelles de confort ». Ces dernières ne bénéficient d’aucune prise en charge par l’Assurance Maladie. Les semelles orthopédiques ont pour objectif  de soulager […]

Read More
3 avril 2024
J’ai enfin retrouvé les joies du dance floor !

Marion (31 ans) La danse, c’est ma passion depuis que je suis toute petite. C’est une passion dévorante que je pratiquais plusieurs heures par semaines. Classique, moderne, jazz et même disco et danses de salon, j’ai tout essayé. Tout allait bien jusqu’à Noël dernier… Fracture de stress : le drame ! Noël en famille se termine toujours […]

Read More
1 2 3 5

Inscrivez-vous

Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur nos produits et des offres exclusives.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Chez Prophorma, nous respectons la confidentialité de vos données.
Voir notre politique de confidentialité