Les fruits font partie d’une alimentation équilibrée. Tout comme les légumes, ils sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres. Une alimentation riche en légumes et fruits permet de réduire le risque de maladie du cœur, d’AVC et de certains types de cancer. Les fruits entiers, riches en fibres, retardent la digestion, la dégradation des aliments et la libération de glucose dans le sang. Ils doivent être inclus dans le régime alimentaire d'une personne diabétique. A noter que les fibres ajoutent de la satiété.
Les études confirment que consommer une portion de fruits entiers par jour (myrtilles, de raisins et de pommes) réduit le risque de développer un diabète de type 2 et suggèrent que ces fruits peuvent aider à contrôler la glycémie.
Mais il y a quelques règles de base !
Tous les fruits, sans exception, peuvent être consommés par une personne diabétique. Cependant, certains fruits ont un contenu en glucides plus élevé que d’autres. Pour favoriser un meilleur contrôle de la glycémie, il est donc important de porter une attention particulière à la quantité de fruits consommée et de bien répartir les portions durant la journée.
Pour un repas équilibré contenant une quantité adéquate de glucides, une portion de fruit est généralement suffisante. Cela dit, vous pouvez manger plusieurs portions de fruits par. La plupart des gens ont besoin de deux à quatre portions par jour.
Qu’est qu’une portion ?
Une portion de fruit fournit 15 g de glucides. La quantité de fruits équivalente à une portion varie en fonction de la concentration en sucre de chaque fruit. Voici quelques exemples de la quantité de fruits correspondant à une portion.
Orange, pêche, pomme, poire : 1 fruit
Banane, pamplemousse, mangue : ½ fruit
Kiwi, kaki (plaquemine), prunes, clémentines : 2 fruits
Raisins, fruits en morceaux ou petits fruits, jus de fruits 100 % purs sans sucre, compote de fruits sans sucre ajouté, fruits en conserve dans un sirop léger ou dans leur jus : 125 ml (1/2 tasse type mug).
Melon, melon d’eau, mûres : 250 ml (1 tasse type mug).
Fraises : 500 ml (2 tasses),
Framboises : 375 ml (1,5 tasse)
Dattes, pruneaux : 3 fruits
Abricots secs : 4 fruits
Raisins secs : 2 c. à soupe