Les pharmaciens offrent un bilan de podométrie à leurs patients diabétiques
Du 11 au 16 novembre, les 600 pharmaciens du réseau Vistapod proposent à toutes les personnes diabétiques de contrôler gratuitement leurs pieds pour prévenir le risque du pied diabétique, l’une des complications majeures du diabète.
Le bilan de podométrie Vistapod exclusivement en pharmacie
Un bilan de podométrie ne peut se réaliser sans une fine analyse des postures dynamiques et statiques. La plateforme de podométrie Vistapod Pro, seulement présente en pharmacie, est un dispositif médical qui définit avec précision les différents points d’appui et les défauts de postures tant à l’arrêt qu’en mouvement. Le logiciel établit un bilan qui permettra au pharmacien d’orienter son patient vers des solutions personnalisées.
Prévenir le pied diabétique
S’il est vivement conseillé aux personnes diabétiques d’examiner régulièrement leurs pieds, tous ne le font pas, surtout lorsque la maladie vient d’être diagnostiquée, les complications étant encore indolores. Pourtant, la maladie évolue…. En cas de perte de sensibilité, d’ecchymoses ou de gonflements, l’alerte doit être donnée.
Autres signes précurseurs de complications : des fourmillements fréquents ainsi que des crampes. À cela peuvent s’ajouter une atrophie de certains muscles et une perte de la mobilité des articulations et des tendons, qui modifieront la démarche. Ces défauts de posture prédisposent aux frottements répétés ou aux points d’hyperpression à l’origine des maux plantaires et, plus grave encore, du mal plantaire perforant.
En France, cette complication touche environ 20% des personnes diabétiques. Elle peut aboutir dans les cas les plus graves à l’amputation partielle ou totale du pied. Près de 10 000 personnes sont amputées tous les ans en France à cause du diabète.