Les zones à l'avant du pied sont les parties qui absorbent le poids du corps et fournissent une propulsion lors de mouvements dynamiques. On parle de zones d'hyper-appui lorsque cette partie de votre corps encaisse une pression accrue.
C’est où exactement ?
D’un point de vue biomécanique, ces zones peuvent varier légèrement d'une personne à une autre en fonction de la morphologie de leur pied (pronateur, neutre, supinateur) et de la nature de l'activité pratiquée. Le plus souvent, elle se situe sous les métatarses (les os longs situés entre les orteils et l'arche du pied), autrement dit, juste en arrière de l'articulation des orteils.
C’est douloureux mais pas que
Les zones d'hyper-appui à l'avant du pied sont sujettes à divers risques.
Douleurs et blessures musculo-squelettiques : une pression excessive ou mal répartie sur les zones d'hyper-appui peut entraîner des douleurs aux métatarses (métatarsalgies) et des blessures telles que des tendinites, des fractures de stress, des entorses, ou des lésions des ligaments.
Développement de callosités et de cors : la surpression peut conduire à la formation de callosités ou de cors, en réponse à la friction et à la pression constantes sur la peau.
Problèmes de posture et de démarche : des déséquilibres dans la répartition de la pression sous le pied peuvent affecter la posture et la démarche, ce qui peut entraîner des douleurs dans les genoux, les hanches et le bas du dos.
Que faire ?
Soyez attentif aux signes de douleur, d'inconfort ou de fatigue dans les zones d'hyper-appui. Si vous ressentez une douleur persistante ou une gêne, arrêtez-vous immédiatement.
Utilisez des semelles orthopédiques
Des semelles orthopédiques peuvent être conçues pour offrir un soutien supplémentaire et un amorti adapté à ces zones d'hyper-appui. Elles participent pleinement à la réduction des risques de blessures et… à l’amélioration des performances sportives.
Il y a des évidences : les sodas et les aliments sucrés sont faciles à reconnaître puisque l’on sait depuis bien longtemps combien ces produits sont trop sucrés. Mais beaucoup de gens ne savent pas que de nombreux autres aliments proposés en supermarchés contiennent également de grandes quantités de sucres. Le diable se cache dans les […]
Il existe un lien entre la consommation de sucres (lent ou rapide) et les troubles du sommeil. En effet, l’absorption de sucres entrainant une augmentation rapide de la glycémie, l'organisme réagit en libérant de l'insuline. La baisse de glycémie qui en résulte peut entraîner la libération d'hormones comme l'adrénaline et le cortisol (ces hormones disposent […]
Les orteils en griffe, appelés aussi orteils en marteau, est une courbure prononcée des orteils, généralement ceux du milieu, vers le bas au niveau des articulations intermédiaires. Ils ont une apparence semblable à celle d’un marteau ou d’une griffe. Il ne s’agit pas d’une posture temporaire et cela peut affecter un ou plusieurs orteils. Les […]
Une étude internationale récente vient confirmer ce que de nombreux professionnels de santé pressentaient déjà : les technologies portables, comme les montres connectées, peuvent jouer un rôle déterminant dans la prise en charge du diabète de type 2. L’étude MOTIVATE-T2D, menée sur 125 adultes récemment diagnostiqués, montre que ces objets connectés encouragent fortement l’adoption et […]
La réflexologie plantaire est une thérapie alternative qui repose sur le principe affirmant que certaines « zones réflexes » au niveau des pieds sont liées à des organes spécifiques ou à des parties du corps. L’idée est que la stimulation de ces zones peut favoriser la guérison et l’équilibre dans le corps. Cette thérapie douce […]
Sommeil et diabète ont une relation complexe. Comme les altérations de l'un peuvent affecter l'autre, il n'est pas rare que les personnes atteintes de diabète aient des difficultés à dormir. Par exemple, les épisodes d'hypoglycémie et d'hyperglycémie peuvent provoquer des symptômes susceptibles de perturber le sommeil, tels que la soif et l'envie d'uriner. De plus, […]
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.