Je mesure 1m56 et longtemps ma petite taille m’a complexée. Ado, je voyais mes copines grandir et moi je restais bloquée autour de mon mètre cinquante. Pour garder la tête haute, j’ai commencé à porter des talons hauts. Je ne les ai jamais quittés jusqu’à mes 30 ans lorsque j’ai commencé à avoir mal au dos de façon récurrente. Je n’ai pas pensé tout de suite à faire le lien avec les talons mais je constatais assez vite que les rares fois où je portais des chaussures plates, je me sentais mieux.
J’étais dépitée ! Allais-je devoir quitter mes talons hauts qui faisaient partie de moi depuis plus de 15 ans ?
Je me sentais déprimée et malgré mon mal de dos, je ne parvenais pas à me débarrasser complétement de mes chaussures qui me permettaient de voir la vie d’en haut. La douleur devenant trop aigüe, je me décidais à aller voir mon pharmacien pour qu’il me donne un anti douleur. Nous avons discuté et il m’a affirmé que les talons hauts pouvaient provoquer des maux de dos. Il m’a parlé de sa solution de semelles sur-mesure. Il pensait qu’elles seraient efficaces à une condition : que je ne porte pas continuellement de chaussures ayant des talons de plus de 6 cm et de les choisir de préférence de forme carré. Il m’a en effet expliqué qu’au delà de 6 cm de talon, l’inclinaison de la chaussure est trop prononcée et, malgré la semelle, le pied glisse toute de même, les appuis ne sont pas francs, ce qui explique mon mal de dos.
6 cm au quotidien et plus pour les grands jours !
J’étais un peu sceptique, j’ai passé l’âge de croire en la potion magique surtout lorsqu’elle semble aussi simple. Mais, je devais être dans un bon jour et la perspective porter à nouveau des talons hauts m’enchantait tellement que j’étais prête à tenter l’expérience. Il m’a installé sur sa plaque Vistapod pour prendre une image numérisée de mon pied. Sur l’écran, il m’a montré qu’elles étaient les zones à corriger. Quelques jours plus tard, je recevais mes semelles. Pour fêter ça, je me suis offerte une superbe paire de chaussures de 6 cm de talons carré.<br><br>Depuis, j’ai définitivement remisé les talons plats au fond de mon coffre à chaussures et, comme avant, je porte des talons hauts quotidiennement. Certes, j’ai perdu quelques centimètres puisque ceux-ci ne dépassent pas 6 cm mais n’ayant plus mal au dos, je m’autorise les très hauts talons pour les sorties un peu plus exceptionnelles.
Où se procurer ce type de semelles ?
Les pharmaciens ont un diplôme universitaire d’orthopédie. Ce diplôme leur permet de proposer à leurs patients des semelles sur-mesure adaptées à leurs besoins et d’établir un examen clinique ainsi qu’un plan d appareillage. Parmi ces pharmaciens, certains sont équipés de la plaque Vistapod afin de les aider dans leurs prises d’empreintes. Il s’agit d’un dispositif médical qui en 2 minutes trace une image des empreintes des pieds (en statique et en dynamique), évalue les points d’appui à corriger et modélise les semelles à réaliser. Celles-ci sont ensuite fabriquées dans un atelier en France et sont envoyées, accompagnées d’un bilan podologique 72 heures après chez votre pharmacien.
Renseignez vous auprès de votre pharmacien Vistapod, il vous expliquera tout cela dans les détails…