Pour les personnes diabétiques, la montée du mercure n’est pas anodine car elle a tendance à amplifier les risques de complication surtout pour les enfants et les personnes âgées.
Que pouvez-vous faire ?
Surveillez régulièrement votre glycémie
Il fait très chaud, on transpire et c’est normal ! Cependant cela peut être aussi signe d’hypoglycémie. Ayez donc toujours avec vous de quoi vous resucrer.
Lunettes de soleil obligatoires
Le soleil chauffe la peau. C’est agréable mais cette chaleur peut accélérer l’absorption de l’insuline. Le soleil peut également entrainer une cataracte. C’est vrai pour tout le monde et surtout pour les personnes diabétiques.
De l’eau à gogo
Avec la chaleur, le niveau de glucose peut augmenter, ce qui donne envie d’uriner. On se déshydrate donc plus rapidement. Cercle vicieux, cela peut se terminer par un coma diabétique plus spécifiquement chez les enfants et les personnes âgées. Buvez donc de l’eau (et majoritairement de l’eau) plus que normalement et pensez à manger des aliments riches en eau comme la tomate ou la pastèque. L’idéal est d’avoir toujours avec soi une gourde ou une bouteille.
Insuline : gare aux coups de chaud
Si vous êtes sous insuline, veillez à respecter scrupuleusement les conditions d’utilisation. Trop chaude, l’insuline peut perdre de son efficacité. Il en est de même avec les appareils électroniques qui peuvent se dérégler.