Les pharmaciens savent qu’en ces premiers jours de l’année, vous serez nombreux à pousser les portes de leurs officines pour leur demander de vous aider à arrêter enfin de fumer.
Pour arrêter définitivement le tabac, deux points sont essentiels : votre degré de motivation qui doit être élevé car le manque sera, tout du moins dans les premiers temps, prégnant et les tentations de replonger, nombreuses… Il sera également utile de connaître votre degré de dépendance. Pour cela, nous vous conseillons de faire le test de Fagerström. Il est gratuit, immédiat et se trouve très facilement sur internet.
A partir de là, les pharmaciens pourront vous accompagner en vous proposant éventuellement des substituts de tabac ou plutôt de nicotine. Patchs, gommes, pastilles, chewing-gum, inhaleurs… on les trouve sous de nombreuses formes et sont les premiers alliés de votre tentative d'arrêt. Ces substituts facilitent l'arrêt du tabac pour les personnes ayant une dépendance à la nicotine mais ils ne suppriment pas les envies compulsives de fumer. C’est là qu’interviennent votre motivation et surtout votre entourage, voire votre pharmacien, qui ne pourront que vous encourager en vous persuadant que vous êtes sur la bonne voie !