Le poids excessif des cartables peut affecter les pieds des enfants, notamment en exerçant une pression supplémentaire qui peut conduire à des douleurs et des problèmes de posture. Ceux-ci peuvent être renforcés par le port de baskets qui concerne la quasi-totalité des jeunes.
Que faire ?
Les solutions sont peu nombreuses. Face au cartable trop lourd, voyez avec votre enfant s’il peut laisser des documents chez lui ou à l’école s’il existe des casiers. C’est à peu près tout qui relève de votre pouvoir. Quant aux baskets, vous savez très bien qu’il est inutile de lutter. Essayez d’orienter vos enfants vers des baskets qui offrent un bon soutien de la voûte plantaire et un amorti adéquat pour absorber les chocs. Elle sont faciles à reconnaître, la semelle intérieure n’est pas plate et elle est plutôt épaisse. Ce n’est pas l’idéal mais c’est déjà mieux que rien. Vous pouvez également ajouter des semelles orthopédiques dans ses chaussures
En quoi des semelles allègeront son cartable ?
Bien évidemment le cartable ne sera pas moins lourd. Cependant, les semelles auront pour objectifs de mieux répartir les pressions liées au surpoids engendré par le cartable. Elles l’aideront également à éviter les défauts de postures fréquents chez les enfants portant des chaussures à semelles plates.
Si des semelles sur-mesure sont idéales, sachez qu’il existe également des gammes de semelles prêt-à-porter très efficaces également. Leur forme a été étudiée pour répondre à de nombreux besoins spécifiques. Vous trouverez chez votre pharmacien des modèles adaptés aux enfants et conçus pour répartir uniformément les points de pression.