Stephanie SALLEMBIEN
PHARMACIE SAINT VORLES 25 RUE MAR DE LATTRE DE TASSIGNY 21400 CHATILLON SUR SEINE
« Proposer des semelles orthopédiques sur-mesure n’est pas une grande prise de risques ! »
Avant d’être équipé de la plateforme Vistapod, proposiez-vous déjà des semelles orthopédiques à vos patients ?
Oui, depuis longtemps. C’est d’autant plus logique que j’ai un DU en orthopédie et que nous commercialisons une gamme assez large de chaussures dites de confort. Les semelles sont donc un bon complément. Notre organisation était cependant différente puisqu’un orthoprothésiste se déplaçait tous les mois à l’officine pour effectuer des bilans et les semelles qui vont avec.
Cette organisation était-elle satisfaisante ?
Pas complétement les délais étaient assez longs. Certains patients devaient patienter un mois avant leur bilan et encore un mois supplémentaire pour recevoir leurs semelles. C’est la raison pour laquelle, je me suis rapidement intéressée à la solution Vistapod lorsque j’en ai entendu parlé. J’y voyais plus une façon de répondre rapidement aux demandes que de m’octroyer un nouveau marché. J’ai également été assez séduite par la simplicité de son fonctionnement et par sa rapidité d’analyse qui nécessite seulement une quinzaine de minutes.
Vous aviez donc déjà une clientèle pour les semelles ?
Comme pour toutes les pharmacies ! Beaucoup de personnes portent déjà des semelles et le besoin est conséquent car nombreux sont ceux qui devraient en porter et qui l’ignorent. Cela fait partie de notre travail de les identifier et de leur proposer un bilan de podologie.
Quelle est la typologie de votre clientèle ?
Pas simple de répondre tant est elle est hétéroclite. Nous avons un peu de tout : des gens qui travaillent debout, qui portent des chaussures de sécurité, des sportifs, des personnes diabétiques et de plus en plus d’adolescents. Je pense qu’il y a une parité entre les hommes et les femmes… Je dirais que la moyenne d’âge se situe entre 40 et 60 ans. Je suis désolée de ne pas pouvoir être plus précise mais cela montre bien que la demande est là.
Avez-vous communiqué lorsque vous avez réceptionné la plateforme Vistapod ?
Nous avons utilisés les outils proposés par Vistapod (leaflets, marquages au sol, affiches de vitrine…) et avons averti sur ce nouveau service sur notre page Facebook. Nous avons aussi envoyé un mail aux médecins de notre secteur pour les prévenir. Nous n’avons pas eu de retours particuliers… En revanche, nous avons constaté un nombre de plus en plus important de patients munis d’une ordonnance qui poussent notre porte. C’est donc que le message est passé.
Ces outils vous semble-t-il suffisants ?
C’est un très bon début mais je pense que l’on peut mieux faire. Nous pourrions glisser un dépliant dans chacun des sacs de nos clients par exemple. Je suis certaine que ce serait très efficace. Il faudrait que nous soyons également un peu plus proactifs. Ce n’est pas simple car nous sommes sur beaucoup de fronts à la fois.
Comment jugez-vous la rentabilité de la plateforme Vistapod ?
C’est encore un peu tôt pour en parler car je ne l’ai que depuis moins d’un an. Je n’ai pas regardé les chiffres précisément mais je pense que nous vendons en moyenne 5 à 6 paires de semelles par mois. Nous devons être à l’équilibre.
Pensez-vous que le prix des semelles puisse être un frein ?
Je ne crois pas, beaucoup viennent avec une ordonnance et beaucoup de complémentaires remboursent tout ou partie du reste à charge. De plus, nous les vendons au prix du marché.
Comptez-vous améliorer la rentabilité de Vistapod ou cela vous convient très bien comme ça ?
Absolument et c’est prévu ! Ce sera même un des gros chantiers des mois qui viennent car le potentiel est là. A nous de l’exploiter ! Je compte former au fonctionnement de la plateforme deux personnes de mon équipe qui portent un intérêt à la podologie. Si la partie technique ne pose aucun problème, je pense qu’il va leur falloir également une bonne piqûre de rappel sur la podologie. C’est très important car lors du bilan, nous sommes face à nos patients et il est très important de profiter de ce temps pour leur expliquer ce que l’on fait et comment des semelles amélioreront leur bien-être. C’est pour cette raison que je prends le temps nécessaire pour leur montrer les zones et les points d’appui qui posent problème.
Vistapod propose des séances de formation à distance. Pensez-vous les utiliser pour votre personnel ?
C’est très probable. Je sais qu’elles existent mais ne les connais pas. J’imagine qu’elles sont sérieusement conçues… comme le reste. J’ajoute qu’il serait pas mal d’y trouver quelques conseils pour que l’équipe soit en mesure de mettre les patients à l’aise lors du bilan. C’est essentiel et c’est également notre rôle !