Votre pharmacien peut vous aider !
La durée de vie des semelles orthopédiques dépend de plusieurs facteurs, comme la qualité des matériaux, le poids du patient, l'intensité de l'utilisation, le type d'activité pratiquée, et les besoins spécifiques de chaque personne en fonction de leur pathologie. En général, il est conseillé de les changer tous les ans pour les adultes et tous les 6 mois pour les enfants (c’est également l’intervalle durant lequel les Assurances maladie prennent en charge de nouvelles semelles).
Il ne s’agit que d’une moyenne. Ainsi pensez à vérifier régulièrement vos semelles, si vous constatez une usure, une déformation ou une perte de confort, il est préférable de consulter un professionnel de la santé, comme votre pharmacien, pour avoir un avis.
Idem pour les enfants et les adolescents bien entendu. De plus, selon leur âge, leurs pieds grandissent plus ou moins rapidement or, pour être efficace et confortable, une semelle doit être parfaitement ajustée.
Si vous travaillez debout, vous aurez tendance à user logiquement vos semelles plus rapidement que les autres, c’est également vrai si vous pratiquez intensément un sport ou encore si vous êtes en surpoids.
Les personnes diabétiques ont des besoins particuliers (risque de plaies, besoin de support adapté), un suivi régulier est recommandé. Un renouvellement annuel est souvent conseillé, mais il est crucial de surveiller toute détérioration de la semelle pour éviter les complications.
Si vous avez la moindre interrogation, tournez-vous vers un pharmacien du réseau Vistapod, il vous proposera un bilan de podométrie. C’est entièrement gratuit et permet de savoir si vos besoins ont évolués depuis l’acquisition de vos dernières semelles. Il en profitera aussi pour jeter un coup d’œil à vos semelles pour évaluer leur niveau d’usure.