Les semelles orthopédiques sont très souvent indispensables pour les coureurs, en particulier s’ils ont des problèmes de posture, de pieds plats, de surpronation ou d’autres déséquilibres biomécaniques. Pour mieux comprendre leur rôle, il faut les comparer à des lunettes de vue qui permettent de corriger des défauts de vision. Pour les semelles, c’est la même chose, si vous avez les pieds plats par exemple, elles ne les remettront pas d’aplomb mais en atténueront les conséquences en corrigeant l’axe du pied et stopperont l’aggravation de la malformation.
Tous les coureurs en ont-ils a besoin ?
Les avis sont partagés mais globalement elles ne sont pas inutiles y compris à ceux qui n’ont pas de problème particulier. En effet, la mousse qui garnit vos chaussures aura tendance dans le temps à se déformer. Grâce aux semelles orthopédiques, vous retrouverez un bon soutien plantaire quel que soit l’état de vos chaussures.
Concrètement : à quoi servent ces semelles ?
- A corriger les déséquilibres
Les semelles orthopédiques peuvent aider à corriger les déséquilibres dans la façon dont vous posez vos pieds pendant la course. Cela peut réduire le risque de blessures en stabilisant vos pieds et en améliorant votre alignement.
Les semelles peuvent aider à réduire la pression sur certaines parties de vos pieds en la redistribuant de manière plus équilibrée. Cela peut prévenir les douleurs et les sensations d’inconfort lors de la course.
En corrigeant la posture et l’alignement, les semelles peuvent contribuer à prévenir les blessures courantes chez les coureurs, telles que les tendinites, les fasciites plantaires et les douleurs au genou. Les semelles orthopédiques sur-mesure sont conçues pour offrir un soutien supplémentaire là où c’est nécessaire, aidant ainsi à gérer la douleur et à permettre une course plus confortable.
- Et à améliorer la performance !
Une meilleure posture et une réduction de la douleur amélioreront mécaniquement votre endurance et donc votre performance globale.
Quelles semelles ?
Les semelles orthopédiques sur mesure sont idéales pour s’adapter à la forme unique de vos pieds, ce qui garantit un ajustement parfait et un soutien adapté à votre anatomie.
Où me procurer ce type de semelles ?
Les pharmaciens ont un diplôme universitaire d’orthopédie. Ce diplôme leur permet de proposer à leurs patients des semelles sur-mesure adaptées à leurs besoins et d’établir un examen clinique ainsi qu’un plan d appareillage. Parmi ces pharmaciens, certains sont équipés de la plaque Vistapod afin de les aider dans leurs prises d’empreintes. Il s’agit d’un dispositif médical qui en 2 minutes trace une image des empreintes des pieds (en statique et en dynamique), évalue les points d’appui à corriger et modélise les semelles à réaliser. Celles-ci sont ensuite fabriquées dans un atelier en France et sont envoyées, accompagnées d’un bilan podologique 72 heures après chez votre pharmacien.
Renseignez vous auprès de votre pharmacien Vistapod, il vous expliquera tout cela dans les détails…