Les durillons, c’est quasi inévitable avec l’âge. C’est comme ça… Ils sont bien plus inesthétiques que grave. Il serait cependant une erreur de ne pas s’en préoccuper à temps car, dans certains cas, les callosités peuvent gêner la marche et occasionner des plaies. Or, vous le savez, pour une personne diabétique, le soin des pieds est primordial !
Pour enlever les peaux mortes, vous pouvez utiliser une râpe spéciale ou une pierre ponce douce. En aucun cas servez-vous d’une râpe métallique et encore moins électrique, elles sont bien trop abrasives. L’idéal est également de s’orienter vers un soin exfoliant que vous appliquerez 1 à 2 fois par semaine.
Ensuite, la peau doit être nourrie ou plutôt hydratée. Utilisez des soins à base d’actifs kératolytiques comme l’acide salicylique et l’urée à très faible concentration. Attention n’en abusez pas et n’utilisez jamais des produits à forte concentration car le risque de brûlures est réel. N’appliquez jamais ces produits sur des zones irritées.
Si vous avez des durillons, tournez vous vers des pansements hydrocolloïdes ou des protecteurs en gel de silicone réutilisables qui vont assouplir les durillons et à terme, les faire disparaître.
Parlez-en avec votre pharmacien car le soin des pieds n’est pas à prendre à la légère. Si les produits sont nombreux, tous ne sont pas conseillés pour les personnes diabétiques et parfois le soin risque d’être pire que le mal. Dans certaines pharmacies, vous pouvez également faire un bilan de podométrie via la plateforme Vistapod. C’est souvent gratuit, parlez-en à votre pharmacien, en véritable professionnel de la santé, il saura vous accompagner.