Tous sont bons ! Mais attention, il est important de bien choisir en fonction de votre niveau de forme, votre âge, vos objectifs…
On distingue, trois catégories.
- Les exercices cardio. Tout ce qui va stimuler votre cœur et augmenter votre circulation sanguine peut être classé comme des exercices cardio. La danse, la course ou la natation en sont quelques exemples. Les exercices cardio sont parfaits pour les personnes atteintes de diabète car ils leur permettent de contrôler leur taux de sucre dans le sang.
- Les exercices de souplesse. Ce sont simplement des exercices d'étirement comme le yoga. Ils sont parfaits pour gagner en souplesse. Allez-y et étirez-vous à intervalles réguliers pendant votre journée !
- Les entraînements musculaires. L'entraînement musculaire non seulement renforce les muscles, mais permet également d'utiliser plus de calories et schématiquement de transformer le sucre en muscles. Si vous le sentez, ajoutez quelques poids ou utilisez des bandes de résistance pendant l'exercice !
Les exercices font travailler les muscles, plus vous les pratiquer, plus vos muscles travaillent dur. De plus, le sucre est stocké dans les muscles. Lorsqu'il n'y a pas suffisamment de sucre dans les muscles, le corps utilise le sucre du sang. Par conséquent, il est bon de bouger car cela vous permet de brûler des calories et de réduire votre taux de sucre sanguin, et ainsi d’éviter les complications du diabète.
Enfin, l'activité physique utilise comme principal carburant le sucre contenu dans les muscles et le sang. Ainsi, la quantité d'insuline nécessaire pour déplacer le sucre du sang vers le muscle sera réduite. Si vous avez un traitement qui comprend de l'insuline, l'exercice physique pourra réduire la quantité d'insuline que vous devez vous administrer.
Pour un cocktail gagnant :
- Déterminez votre niveau de forme physique
- Surveillance de votre glycémie
- Création d'un programme d'exercices
- Se fixer des objectifs réalistes
- Apporter les changements nécessaires à votre alimentation
Vous verrez, le plus dur est de s’y mettre, le plaisir vient très rapidement ensuite.