Ordonnance expirée : que faire et comment votre pharmacien peut vous aider ?

16 Juin 2025

Une ordonnance médicale est un document précieux, mais saviez-vous qu’elle n’est valable que pour une durée limitée ? En général, une ordonnance est valable 3 mois à compter de sa date d’émission. Passé ce délai, elle est considérée comme expirée, et vous ne pouvez plus utiliser cette ordonnance telle quelle pour obtenir vos médicaments.

Mais il existe des exceptions, notamment pour les traitements chroniques, où la situation est un peu différente. Voici tout ce qu’il faut savoir pour éviter les ruptures de traitement et mieux comprendre le rôle clé de votre pharmacien.

Combien de temps votre ordonnance reste-t-elle valable ?

  • Ordonnance classique (sans mention spéciale) : valable 3 mois. Passé ce délai, vous devez retourner chez votre médecin pour une nouvelle prescription.
  • Ordonnance avec mention "À renouveler" (AR) : la durée de validité peut s’étendre jusqu’à 12 mois, selon le nombre de renouvellements autorisés par le médecin. Cela permet de faciliter la continuité des traitements chroniques, sans devoir consulter à chaque fois.

Cette mesure concerne en particulier les patients atteints de maladies chroniques, comme le diabète, l’hypertension, ou l’asthme.

Que fait votre pharmacien si l’ordonnance est expirée ?

En cas d’ordonnance expirée, le pharmacien ne peut normalement pas délivrer vos médicaments. Mais face à des traitements indispensables et chroniques, il existe quelques possibilités :

  • Délivrance exceptionnelle : le pharmacien peut, dans certains cas, délivrer une boîte de médicament afin d’éviter une rupture de traitement, mais il doit obligatoirement en informer votre médecin. Cette mesure vise à protéger votre santé en attendant une nouvelle ordonnance.
  • Pharmacien correspondant : un rôle élargi depuis 2021
    Depuis 2021, certains pharmaciens formés et désignés comme « pharmaciens correspondants » ont le droit de renouveler certaines ordonnances pour des traitements chroniques et même d’ajuster les doses si nécessaire. Ce dispositif vise à simplifier le parcours de soins, particulièrement pour les patients qui suivent des traitements au long cours.

Un conseil pratique pour les patients diabétiques (et tous les autres !)

Pour éviter d’attendre en pharmacie ou de devoir courir chez le médecin en urgence, pensez à envoyer votre ordonnance directement via l’application My Espace Diabète. Une simple photo suffit, et vous pouvez ainsi anticiper le renouvellement de vos médicaments en toute tranquillité.

A voir également...

3 juillet 2025
Globules rouges et diabète : un lien  à surveiller en officine

En tant que pharmacien, vous êtes en première ligne pour repérer des signes souvent négligés chez vos patients diabétiques.
L’un d’eux mérite une attention particulière : l’anémie, fréquente mais sous-diagnostiquée dans cette population. Pourquoi le diabète favorise-t-il l’anémie ? Chez les personnes atteintes de néphropathie diabétique, la production d’érythropoïétine (EPO) par les reins diminue. Cette hormone […]

Read More
5 juillet 2024
Vacances : la trousse idéale du diabétique

Les vacances se profilent ? Et comme toujours, vous vous demandez comment constituer votre trousse à pharmacie, surtout si vous êtes nouvellement diabétique. Que ce soit dans votre pays ou à l’étranger, le mieux est de vous munir de tous vos traitements et matériels pour toute la durée de votre séjour. Voire, si vous êtes d’une […]

Read More
16 octobre 2024
Faites-vous de l’insomnie sans le savoir ?

Les raisons de mal dormir ne manquent pas et beaucoup d’entre nous ont un sommeil troublé. Mais à partir de quand parle-t-on d’insomnies ? Quand cela devient-il préoccupant ? Voici quelques éléments de réponses. Le stress, l’anxiété et la dépression sont les raisons les plus courantes de développer une insomnie. Généralement, ces troubles sont passagers, […]

Read More
11 avril 2025
Le diabète peut-il nuire à la peau ?

La peau est l'organe le plus vaste du corps humain ! Le saviez-vous ? Bien que sa taille soit considérable, cela ne la protège pas des effets de l’hyperglycémie. Les glandes sudoripares, qui produisent la sueur pour réguler la température corporelle, et les glandes sébacées, responsables du sébum, peuvent être perturbées. Cela peut entraîner diverses complications cutanées, […]

Read More
15 novembre 2024
La pratique d’une activité physique est-elle meilleure le matin que le soir ?

Une équipe néerlandaise s’est demandée s’il y avait un meilleur moment pour pratiquer du sport dans la journée en émettant l'hypothèse que l'effet sensibilisant à l'insuline de l'activité physique dépend du moment où on la pratique. Pour ce faire, ils ont évalué le temps de sédentarité et des différentes intensités d'activité physique à l'aide de […]

Read More
26 juin 2024
Est-il utile d’avoir un tensiomètre chez soi ?

Posséder un tensiomètre à domicile peut être très utile, surtout pour certaines personnes. Et cela ne concerne pas les seules personnes ayant une tendance à l’hypocondrie… Quels sont les avantages d'avoir un tensiomètre chez soi ? Suivi régulier de la tension artérielle : Réduction du "syndrome de la blouse blanche" : Gestion proactive de la santé […]

Read More
1 2 3 24

Inscrivez-vous

Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur nos produits et des offres exclusives.
Chez Prophorma, nous respectons la confidentialité de vos données.
Voir notre politique de confidentialité