Ordonnance expirée : que faire et comment votre pharmacien peut vous aider ?

16 Juin 2025

Une ordonnance médicale est un document précieux, mais saviez-vous qu’elle n’est valable que pour une durée limitée ? En général, une ordonnance est valable 3 mois à compter de sa date d’émission. Passé ce délai, elle est considérée comme expirée, et vous ne pouvez plus utiliser cette ordonnance telle quelle pour obtenir vos médicaments.

Mais il existe des exceptions, notamment pour les traitements chroniques, où la situation est un peu différente. Voici tout ce qu’il faut savoir pour éviter les ruptures de traitement et mieux comprendre le rôle clé de votre pharmacien.

Combien de temps votre ordonnance reste-t-elle valable ?

  • Ordonnance classique (sans mention spéciale) : valable 3 mois. Passé ce délai, vous devez retourner chez votre médecin pour une nouvelle prescription.
  • Ordonnance avec mention "À renouveler" (AR) : la durée de validité peut s’étendre jusqu’à 12 mois, selon le nombre de renouvellements autorisés par le médecin. Cela permet de faciliter la continuité des traitements chroniques, sans devoir consulter à chaque fois.

Cette mesure concerne en particulier les patients atteints de maladies chroniques, comme le diabète, l’hypertension, ou l’asthme.

Que fait votre pharmacien si l’ordonnance est expirée ?

En cas d’ordonnance expirée, le pharmacien ne peut normalement pas délivrer vos médicaments. Mais face à des traitements indispensables et chroniques, il existe quelques possibilités :

  • Délivrance exceptionnelle : le pharmacien peut, dans certains cas, délivrer une boîte de médicament afin d’éviter une rupture de traitement, mais il doit obligatoirement en informer votre médecin. Cette mesure vise à protéger votre santé en attendant une nouvelle ordonnance.
  • Pharmacien correspondant : un rôle élargi depuis 2021
    Depuis 2021, certains pharmaciens formés et désignés comme « pharmaciens correspondants » ont le droit de renouveler certaines ordonnances pour des traitements chroniques et même d’ajuster les doses si nécessaire. Ce dispositif vise à simplifier le parcours de soins, particulièrement pour les patients qui suivent des traitements au long cours.

Un conseil pratique pour les patients diabétiques (et tous les autres !)

Pour éviter d’attendre en pharmacie ou de devoir courir chez le médecin en urgence, pensez à envoyer votre ordonnance directement via l’application My Espace Diabète. Une simple photo suffit, et vous pouvez ainsi anticiper le renouvellement de vos médicaments en toute tranquillité.

A voir également...

14 mars 2025
Diabète et sport : attention à l’hypo !

L’activité physique est essentielle pour les diabétiques, mais elle peut entraîner des variations de glycémie. Lors d’un effort, le corps consomme plus de glucose et devient plus sensible à l’insuline, augmentant ainsi le risque d’hypoglycémie. À l’inverse, un exercice intense peut provoquer une hyperglycémie en raison de la production d’hormones de stress. Lors de l’activité […]

Read More
26 juin 2024
Est-il utile d’avoir un tensiomètre chez soi ?

Posséder un tensiomètre à domicile peut être très utile, surtout pour certaines personnes. Et cela ne concerne pas les seules personnes ayant une tendance à l’hypocondrie… Quels sont les avantages d'avoir un tensiomètre chez soi ? Suivi régulier de la tension artérielle : Réduction du "syndrome de la blouse blanche" : Gestion proactive de la santé […]

Read More
23 août 2024
Les étiquettes des produits de supermarchés passées à la loupe du Sugar Scan

Il y a des évidences : les sodas et les aliments sucrés sont faciles à reconnaître puisque l’on sait depuis bien longtemps combien ces produits sont trop sucrés. Mais beaucoup de gens ne savent pas que de nombreux autres aliments proposés en supermarchés contiennent également de grandes quantités de sucres. Le diable se cache dans les […]

Read More
4 janvier 2024
Orteils en griffe ? N’estimez pas avoir d’autres chats à fouetter !

Les orteils en griffe, appelés aussi orteils en marteau, est une courbure prononcée des orteils, généralement ceux du milieu, vers le bas au niveau des articulations intermédiaires. Ils ont une apparence semblable à celle d’un marteau ou d’une griffe. Il ne s’agit pas d’une posture temporaire et cela peut affecter un ou plusieurs orteils. Les […]

Read More
4 janvier 2024
Réflexologie plantaire : sympa mais pas suffisant !

La réflexologie plantaire est une thérapie alternative qui repose sur le principe affirmant que certaines « zones réflexes » au niveau des pieds sont liées à des organes spécifiques ou à des parties du corps. L’idée est que la stimulation de ces zones peut favoriser la guérison et l’équilibre dans le corps. Cette thérapie douce […]

Read More
15 janvier 2024
Semelles : le choix évident du pharmacien

Des semelles, on en trouve un peu partout ! Dans les supermarchés, dans les enseignes spécialisées dans le sport ou l’habillement et même dans les solderies ! Sont-elles pour autant de moins bonne qualité ? Pas forcément. Alors, quelle différence ? Qu’elle soit à visée orthopédique ou de confort, une semelle n’est pas un accessoire […]

Read More
1 2 3 24

Inscrivez-vous

Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur nos produits et des offres exclusives.
Chez Prophorma, nous respectons la confidentialité de vos données.
Voir notre politique de confidentialité