Maux de dos récurrents ? Et si cela venait d’une mauvaise posture ?

30 Sep 2024

Maux de dos : les principales raisons

Stress sur la colonne vertébrale

Une mauvaise posture peut entraîner un mauvais alignement de la colonne vertébrale. Cela peut ajouter un stress excessif sur les disques intervertébraux, les articulations et les ligaments de la colonne vertébrale, sources de douleurs dorsales.

Déséquilibre musculaire

Une posture incorrecte peut entraîner un déséquilibre musculaire. Certains muscles peuvent devenir trop tendus et d'autres trop faibles. A la clef, une tension musculaire et des douleurs dans le dos.

Compression des nerfs

Une mauvaise posture peut comprimer les nerfs de la colonne vertébrale, provoquant des douleurs irradiant le long des nerfs comprimés. Par exemple, une compression du nerf sciatique peut provoquer des douleurs dans le bas du dos qui irradient vers la jambe.

Altération de la circulation sanguine

Une posture incorrecte peut comprimer les vaisseaux sanguins, limitant ainsi l'apport sanguin vers certaines parties du dos. Cela peut entraîner des douleurs et des sensations de picotement dans la région touchée.

Affaiblissement des muscles de maintien

En adoptant une mauvaise posture pendant de longues périodes, les muscles qui maintiennent naturellement la colonne vertébrale dans une position neutre peuvent s'affaiblir. Cela peut rendre la colonne vertébrale plus vulnérable aux blessures et aux douleurs.

Surcharge des articulations

Une mauvaise posture peut entraîner une surcharge des articulations, en particulier dans la région du bas du dos. Cela peut provoquer des douleurs articulaires et augmenter le risque de développer des conditions telles que l'arthrose.

L'utilisation de semelles orthopédiques peut être bénéfique dans certains cas. Ces semelles correctrices peuvent aider à corriger les déséquilibres des pieds et à améliorer la posture en redistribuant le poids corporel de manière plus équilibrée.

Pourquoi sont-elles efficaces ?

Soutien de la voûte plantaire

Les semelles orthopédiques peuvent offrir un soutien supplémentaire à l'arche du pied, ce qui peut aider à aligner correctement le corps, y compris la colonne vertébrale.

Correction des déséquilibres

Certaines personnes ont des longueurs des jambes différentes. Souvent minimes, cette différence déséquilibre la posture. Les semelles peuvent être conçues pour compenser ces variations.

Réduction de la pression

Les semelles peuvent aider à répartir la pression de manière plus uniforme sur les pieds. Lors de la marche, elles réduisent la pression sur les genoux, les hanches et la colonne vertébrale.

Amélioration de l'alignement

Une bonne posture commence à partir du sol. Des semelles correctrices peuvent contribuer à aligner correctement les pieds, chevilles, genoux, hanches et colonne vertébrale, ce qui peut réduire les douleurs dorsales.

A voir également...

10 juin 2024
Journée Nationale de la Santé du Pied, c’est jeudi !

La Journée Nationale de la Santé du Pied est un événement annuel en France dédié à la sensibilisation et à la prévention des problèmes liés aux pieds. Organisée par l'Union Française pour la Santé du Pied (UFSP), cette journée vise à informer le public sur l'importance de la santé des pieds, à promouvoir les bonnes […]

Read More
24 janvier 2025
Supprimer sans risque les callosités des pieds

Les durillons, c’est quasi inévitable avec l’âge. C’est comme ça… Ils sont bien plus inesthétiques que grave. Il serait cependant une erreur de ne pas s’en préoccuper à temps car, dans certains cas, les callosités peuvent gêner la marche et occasionner des plaies. Or, vous le savez, pour une personne diabétique, le soin des pieds […]

Read More
16 décembre 2024
Semelles orthopédiques sur-mesure : quel remboursement ?

Le remboursement des semelles orthopédiques peut être prises en charge par la Sécurité sociale et de votre mutuelle complémentaire. Attention, comme il se doit, le remboursement est soumis à condition. Remboursement par la Sécurité socialeLes semelles orthopédiques doivent être prescrites par un médecin pour être remboursées.La prise en charge est de 60 % de la […]

Read More
15 novembre 2024
La pratique d’une activité physique est-elle meilleure le matin que le soir ?

Une équipe néerlandaise s’est demandée s’il y avait un meilleur moment pour pratiquer du sport dans la journée en émettant l'hypothèse que l'effet sensibilisant à l'insuline de l'activité physique dépend du moment où on la pratique. Pour ce faire, ils ont évalué le temps de sédentarité et des différentes intensités d'activité physique à l'aide de […]

Read More
21 février 2025
Les effets bienfaiteurs du magnésium contre le diabète de type 2

Le magnésium joue un rôle essentiel dans la régulation du glucose et de l'insuline, ce qui en fait un nutriment clé dans la prévention et la gestion du diabète de type 2. Amélioration de la sensibilité à l’insuline Le magnésium participe à l’action de l’insuline, favorisant ainsi une meilleure absorption du glucose par les cellules […]

Read More
21 mars 2024
Douleur à l’avant du pied ? l’hyper appui en question

Les zones à l'avant du pied sont les parties qui absorbent le poids du corps et fournissent une propulsion lors de mouvements dynamiques. On parle de zones d'hyper-appui lorsque cette partie de votre corps encaisse une pression accrue. C’est où exactement ? D’un point de vue biomécanique, ces zones peuvent varier légèrement d'une personne à une […]

Read More
1 2 3 21

Inscrivez-vous

Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur nos produits et des offres exclusives.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Chez Prophorma, nous respectons la confidentialité de vos données.
Voir notre politique de confidentialité