Maux de dos récurrents ? Et si cela venait d’une mauvaise posture ?

30 Sep 2024

Maux de dos : les principales raisons

Stress sur la colonne vertébrale

Une mauvaise posture peut entraîner un mauvais alignement de la colonne vertébrale. Cela peut ajouter un stress excessif sur les disques intervertébraux, les articulations et les ligaments de la colonne vertébrale, sources de douleurs dorsales.

Déséquilibre musculaire

Une posture incorrecte peut entraîner un déséquilibre musculaire. Certains muscles peuvent devenir trop tendus et d'autres trop faibles. A la clef, une tension musculaire et des douleurs dans le dos.

Compression des nerfs

Une mauvaise posture peut comprimer les nerfs de la colonne vertébrale, provoquant des douleurs irradiant le long des nerfs comprimés. Par exemple, une compression du nerf sciatique peut provoquer des douleurs dans le bas du dos qui irradient vers la jambe.

Altération de la circulation sanguine

Une posture incorrecte peut comprimer les vaisseaux sanguins, limitant ainsi l'apport sanguin vers certaines parties du dos. Cela peut entraîner des douleurs et des sensations de picotement dans la région touchée.

Affaiblissement des muscles de maintien

En adoptant une mauvaise posture pendant de longues périodes, les muscles qui maintiennent naturellement la colonne vertébrale dans une position neutre peuvent s'affaiblir. Cela peut rendre la colonne vertébrale plus vulnérable aux blessures et aux douleurs.

Surcharge des articulations

Une mauvaise posture peut entraîner une surcharge des articulations, en particulier dans la région du bas du dos. Cela peut provoquer des douleurs articulaires et augmenter le risque de développer des conditions telles que l'arthrose.

L'utilisation de semelles orthopédiques peut être bénéfique dans certains cas. Ces semelles correctrices peuvent aider à corriger les déséquilibres des pieds et à améliorer la posture en redistribuant le poids corporel de manière plus équilibrée.

Pourquoi sont-elles efficaces ?

Soutien de la voûte plantaire

Les semelles orthopédiques peuvent offrir un soutien supplémentaire à l'arche du pied, ce qui peut aider à aligner correctement le corps, y compris la colonne vertébrale.

Correction des déséquilibres

Certaines personnes ont des longueurs des jambes différentes. Souvent minimes, cette différence déséquilibre la posture. Les semelles peuvent être conçues pour compenser ces variations.

Réduction de la pression

Les semelles peuvent aider à répartir la pression de manière plus uniforme sur les pieds. Lors de la marche, elles réduisent la pression sur les genoux, les hanches et la colonne vertébrale.

Amélioration de l'alignement

Une bonne posture commence à partir du sol. Des semelles correctrices peuvent contribuer à aligner correctement les pieds, chevilles, genoux, hanches et colonne vertébrale, ce qui peut réduire les douleurs dorsales.

A voir également...

29 juillet 2024
Rois ou reines du dance floor ? Gare aux tendinites !

Vous aimez danser ? Vous avez bien raison car c’est une activité physique très sympathique mais pas sans risque… Les danseurs peuvent effectivement développer des tendinites en raison des mouvements répétitifs, des efforts intenses et des sollicitations fréquentes des tendons. Utiliser des semelles peut être très bénéfique pour réduire la douleur aux pieds après avoir dansé. […]

Read More
21 mars 2024
Douleur à l’avant du pied ? l’hyper appui en question

Les zones à l'avant du pied sont les parties qui absorbent le poids du corps et fournissent une propulsion lors de mouvements dynamiques. On parle de zones d'hyper-appui lorsque cette partie de votre corps encaisse une pression accrue. C’est où exactement ? D’un point de vue biomécanique, ces zones peuvent varier légèrement d'une personne à une […]

Read More
26 août 2024
Cartable lourd + baskets = le mauvais combo de la rentrée pour vos enfants

Le poids excessif des cartables peut affecter les pieds des enfants, notamment en exerçant une pression supplémentaire qui peut conduire à des douleurs et des problèmes de posture. Ceux-ci peuvent être renforcés par le port de baskets qui concerne la quasi-totalité des jeunes. Que faire ? Les solutions sont peu nombreuses. Face au cartable trop lourd, […]

Read More
12 juin 2024
Surveillance de l’IMC, un facteur essentiel pour prévenir le diabète

Plusieurs études montrent qu’un indice de masse corporelle (IMC) élevé est un facteur de risques majeur de développer un diabète. Pour rappel, l’IMC est un indicateur qui se calcule en divisant le poids par la taille au carré (taille en mètre). On sait depuis déjà longtemps qu’un IMC supérieur à 30 kg/m2 (30 est l’indice […]

Read More
6 novembre 2024
Combien de kilos en moins pour atténuer sa tension artérielle ?

Pour parvenir à une perte de poids durable, de nombreux experts suggèrent de se fixer des objectifs en utilisant la méthode SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et limités dans le Temps). Autre méthode intéressante : les objectifs de processus pour y parvenir. Par exemple : faire 10 000 pas par jour, plutôt que de perdre un certain nombre de […]

Read More
4 octobre 2024
Indice glycémique : comment s’y repérer ?

Le taux de sucre, on connaît, il suffit de lire l’étiquette. Les choses se compliquent quand on évoque l’indice glycémique. Tâchons d’y voir plus clair Il a peu, les nutritionnistes classaient les aliments en deux grandes catégories : ceux contenant des sucres complexes (aussi nommés sucres lents) et ceux contenant des sucres simples (aussi nommés sucres […]

Read More
1 2 3 24

Inscrivez-vous

Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur nos produits et des offres exclusives.
Chez Prophorma, nous respectons la confidentialité de vos données.
Voir notre politique de confidentialité