Marion (31 ans)
La danse, c’est ma passion depuis que je suis toute petite. C’est une passion dévorante que je pratiquais plusieurs heures par semaines. Classique, moderne, jazz et même disco et danses de salon, j’ai tout essayé. Tout allait bien jusqu’à Noël dernier…
Fracture de stress : le drame !
Noël en famille se termine toujours par une ambiance boite de nuit. Cette année n’a pas dérogé à la règle. Mais tout à coup, pour une raison que j’ignorais, j’ai ressenti une intense douleur à l’avant du pied gauche. Impossible de poser le pied au sol normalement. Outre la douleur, je m’en voulais de gâcher la fête.
C’était quoi ?
Je pensais que cela allait passer assez vite. Au bout de quelques jours, je souffrais toujours autant. Je me suis décidé à aller voir un médecin qui a diagnostiqué une fracture de fatigue des métatarsiens (les premiers os des phalanges des pieds). Il m’a expliqué qu’elle se produit après des stress répétés et un exercice excessif qui dépasse la capacité des muscles de soutien à absorber les efforts. En gros, j’avais trop donné. Il m’a toutefois rassuré en me disant que « c’était réparable ».
Que faire ?
Il m’a d’abord conseillé de mettre mon pied au repos quelques semaines. Je pouvais marcher tranquillement mais pas courir, sauter et encore moins danser. Il a également évoqué des semelles sur-mesure en m’expliquant qu’elles pourraient m’aider. J’avais vu les affiches Vistapod chez mon pharmacien sans me sentir alors concernée. J’ai toutefois immédiatement pensé à lui. En quelques minutes, il a pris mon empreinte numérique et quelques jours après, je recevais mes semelles. Courant Mars, j’ai repris timidement mon cours de danse. Je sens que mon pied est mieux soutenu et que la pression est plus homogène. Certes, il a fallu quelques minutes pour que les semelles se fassent oublier mais aujourd’hui, pour rien au monde, je ne m’en séparerai. Mes pieds dansent à nouveau et cela se voit sur mon visage qui a retrouvé le sourire.