Est-il normal d’avoir mal aux pieds après avoir marché pieds nus en vacances ?
Beaucoup de patients reviennent de vacances avec des douleurs aux pieds. Rien d’anormal, marcher pieds nus sollicite davantage les muscles et tendons, expose la peau aux frottements et peut réveiller des pathologies comme la fasciite plantaire. Échauffements, courbatures ou petites inflammations ne sont donc pas rares.
Pourquoi en parler à vos patients ?
Les vacances sont souvent le moment où apparaissent ou se révèlent des douleurs. C’est l’occasion idéale pour le pharmacien de jouer son rôle de professionnel de santé de proximité, en expliquant les causes possibles :
- manque d’amorti sur les sols durs,
- surcharge musculaire et tendineuse,
- morphologie du pied (plat ou voûte très creuse),
- inflammations comme la fasciite plantaire.
-
Comment aider vos patients ?
Vous pouvez leur conseiller :
- repos et surélévation des pieds,
- application de glace pour réduire inflammation et douleur,
- étirements doux de la voûte plantaire,
- massages avec une balle pour détendre les tissus,
- soins locaux (hydratation, traitement des ampoules).
Et les semelles orthopédiques ?
C’est là que vous avez un rôle clé. Les semelles adaptées permettent de mieux répartir la pression et de soulager rapidement l’inconfort. Avec Vistapod, vous pouvez proposer à vos patients directement à l’officine :
- un bilan de podométrie
- des semelles fabriquées à la main par des podologues en France pour les modèles sur-mesure ou une gamme de semelles prêtes à porter,
- une solution sérieuse, fiable et accessible sans délai.
En intégrant ce service supplémentaire, vous devenez l’interlocuteur privilégié de vos patients pour la prévention et le traitement des douleurs plantaires ou posturales. Une réponse concrète à un besoin fréquent… et une belle opportunité pour renforcer votre rôle d’acteur de santé de proximité.