Diabète : quel est le bon moment pour consommer les fruits ?

26 Juin 2025

Lorsqu’on est diabétique, la consommation de fruits suscite souvent des interrogations. Faut-il les éviter ? Peuvent-ils déséquilibrer la glycémie ? Non, à condition de les consommer de manière adaptée.

Les fruits sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Ils participent à une alimentation équilibrée et peuvent même contribuer à mieux réguler la glycémie. Mais pour bénéficier pleinement de leurs bienfaits, le moment de leur consommation joue un rôle essentiel.

Manger les fruits en fin de repas : une stratégie simple et efficace

Les professionnels de santé recommandent généralement de consommer les fruits en dessert, c’est-à-dire à la fin d’un repas. Cette habitude permet de ralentir l’absorption des sucres naturellement présents dans les fruits. Pourquoi ? Parce qu’au sein d’un repas, les autres nutriments — fibres, protéines, graisses — agissent comme des freins à la montée de la glycémie. L’impact du fruit est ainsi mieux maîtrisé.

Ce mode de consommation favorise également une meilleure sensation de satiété et limite les fringales entre les repas.

À éviter : les fruits consommés seuls à jeun

À l’inverse, manger un fruit isolé, notamment à jeun le matin ou en encas seul dans l’après-midi, peut entraîner une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang. Ce phénomène est particulièrement accentué avec les jus de fruits et les smoothies, même lorsqu’ils sont faits maison. En effet, ces formes liquides concentrent le sucre des fruits tout en éliminant la majorité des fibres, ce qui favorise une digestion plus rapide et un pic glycémique plus important.

Les fruits entiers, consommés au sein d’un repas, restent donc la meilleure option.

En résumé

  • Consommer 2 à 3 fruits par jour, idéalement entiers et frais.
  • Les intégrer dans un repas, plutôt qu’en collation isolée.
  • Éviter les jus, les fruits en sirop et les smoothies qui augmentent rapidement la glycémie.
  • Privilégier les fruits à faible index glycémique : pomme, poire, agrumes, baies, etc.

Les fruits ne sont pas à bannir lorsqu’on est diabétique. Bien au contraire, ils apportent des nutriments essentiels et peuvent s’inscrire dans une stratégie alimentaire bénéfique. Ce qui compte, c’est de les consommer de manière raisonnée, au bon moment et sous la bonne forme. Avec quelques ajustements simples, il est tout à fait possible de profiter des fruits sans compromettre l’équilibre glycémique.

A voir également...

22 novembre 2024
Transpiration excessive ? Le diabète en est-il la cause ?

Un mauvais équilibre glycémique peut entraîner une hyperhidrose (transpiration excessive) ou une anhidrose (manque de transpiration). L'hyperhidrose est plus fréquente chez les personnes diabétiques, l'anhidrose l’est moins mais peut toucher les pieds ou les jambes des personnes souffrant de neuropathie diabétique. C’est logique car en tant que trouble endocrinien, le diabète affecte de nombreux systèmes […]

Read More
28 avril 2025
À 50 ans, un mode de vie sain augmente l’espérance de vie

Une grande étude internationale le confirme : adopter un mode de vie sain à partir de la cinquantaine permet non seulement de vivre plus longtemps, mais aussi de retarder l’apparition des maladies cardiovasculaires. Les chercheurs ont analysé les données de santé de deux millions d’adultes dans 39 pays et ont identifié cinq facteurs de risque […]

Read More
25 novembre 2024
Arrêter de fumer ? Cette étude pourrait vous motiver surtout si vous êtes diabétiques

En ce mois sans tabac, il est intéressant de se replonger dans une étude publiée il y a quelques mois et qui concerne tout particulièrement les personnes diabétiques. Cette dernière,  publiée conjointement par l'Organisation mondiale de la santé, la Fédération internationale du diabète (FID) et l'Université de Newcastle, Callaghan, Australie, montrent que les consommateurs de […]

Read More
11 avril 2025
Le diabète peut-il nuire à la peau ?

La peau est l'organe le plus vaste du corps humain ! Le saviez-vous ? Bien que sa taille soit considérable, cela ne la protège pas des effets de l’hyperglycémie. Les glandes sudoripares, qui produisent la sueur pour réguler la température corporelle, et les glandes sébacées, responsables du sébum, peuvent être perturbées. Cela peut entraîner diverses complications cutanées, […]

Read More
19 juin 2024
Masse grasse, masse musculaire: quelle importance ?

« J’ai beau faire du sport, je ne perds pas de poids » Cette phrase, les pharmaciens l’entendent bien souvent et l’explication est très simple : en faisant du sport, vous augmentez votre masse musculaire et diminuez votre masse graisseuse. Or, le gras est bien moins lourd que le muscle. Voilà pourquoi, il n’est pas anormal de ne […]

Read More
5 août 2024
Voyager avec un bébé : faut-il surveiller sa température ?

Oui, il est crucial de surveiller la température de votre bébé lors des voyages. Les bébés sont particulièrement sensibles aux variations de température et ne régulent pas leur température corporelle aussi efficacement que les adultes. Pourquoi surveiller la température de votre bébé ? Surveiller la température de votre bébé pendant les voyages est essentiel pour […]

Read More
1 2 3 24

Inscrivez-vous

Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur nos produits et des offres exclusives.
Chez Prophorma, nous respectons la confidentialité de vos données.
Voir notre politique de confidentialité