Pour parvenir à une perte de poids durable, de nombreux experts suggèrent de se fixer des objectifs en utilisant la méthode SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et limités dans le Temps). Autre méthode intéressante : les objectifs de processus pour y parvenir. Par exemple : faire 10 000 pas par jour, plutôt que de perdre un certain nombre de kilos. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de prendre en compte votre composition corporelle : vos pourcentages de masse grasse, de masse musculaire, d'eau et de masse osseuse.
La composition corporelle correspond à l'ensemble des éléments qui composent votre corps. Elle comprend la masse grasse, la masse musculaire, les os, l'eau et, parfois, d'autres fluides, les gaz et la masse de l'ADN.
Plus précise que d'autres calculs comme celui de l'IMC ou du pourcentage de graisse corporelle qui ne tiennent pas compte de certains facteurs, la composition corporelle vous donne une vision globale de votre santé. Votre masse musculaire, votre masse grasse et votre masse osseuse peuvent évoluer d'un jour à l'autre pour diverses raisons.
Lorsque vous faites de l’exercice pour perdre du poids, par exemple, votre masse musculaire peut augmenter, ce qui signifie que votre poids sur la balance ne diminuera pas forcément, ou même augmentera, en dépit d’un changement positif pour votre santé.
Les pertes de poids les plus modestes peuvent faire une belle différence
Dans une étude menée avec l'hôpital Georges Pompidou à Paris en partenariat avec Withings, les chercheurs ont découvert qu'rune diminution de l'IMC de 1,0 kg/m2 sur un mois était associée à une baisse de la tension artérielle de 1,79 mmHg pour les hommes et de 1,81 mmHg pour les femmes. Une autre étude publiée dans Obesity Research en 2012 recommande une perte de poids progressive et modeste, définie comme 5 à 10 % de votre poids de base.
Selon les chercheurs, une telle perte de poids "peut améliorer voire rendre normale la tension artérielle sans même avoir à atteindre son poids idéal". Il a été démontré qu'elle permettait de diminuer, voire d'arrêter, les médicaments antihypertenseurs.
Chaque balance Withings vous donne accès à des mesures santé concrètes, de votre composition corporelle à vos mesures cardiovasculaires. Ainsi, vous pouvez suivre vos progrès quotidiennement vers une meilleure santé. De plus, vos données sont toujours à portée de main grâce à la synchronisation automatique avec l’application Withings via Bluetooth ou Wi-Fi.