Automédication : attention danger !

24 Mai 2024

Si les pharmaciens ont maintenant la possibilité de vendre des médicaments en ligne à partir d’un site internet en plus des médicaments vendus dans leur pharmacie, ce site doit obligatoirement être rattaché à une pharmacie ayant pignon sur rue. Ce site, pour des raisons de sécurité, doit être autorisé par l’Agence régionale de santé (ARS). Cette vente en ligne ne concerne que certains médicaments accessibles sans prescription médicale.

Fuyez tous les autres sites à l’origine douteuse car vous risquez d’acheter un médicament inefficace voire dangereux. En France, la loi prévoit que les médicaments ne peuvent être délivrés que par un pharmacien.

De plus, les médicaments accessibles sans prescription médicale sont à envisager avec prudence si vous suivez déjà un traitement médicamenteux régulier comme ceux liés au diabète.

Pourquoi est-ce dangereux ?

Certains médicaments accessibles sans prescription médicale peuvent agir sur votre traitement en modifiant ses effets ou en provoquant des effets secondaires.

Par exemple, avec un diabète, il convient d’éviter les médicaments qui peuvent perturber la glycémie.

  • Certains vont faire augmenter la glycémie. C’est le cas des sirops pour la toux contenant du sucre ou de l’alcool.
  • D’autres vont au contraire faire baisser la glycémie. C’est le cas de certains médicaments destinés à lutter contre la fièvre et la douleur, notamment l’aspirine à trop forte dose.
  • quelques médicaments peuvent fausser les résultats de certains capteurs de glycémie : des anomalies avec le paracétamol, l’aspirine et la vitamine C ont ainsi été constatées.

Si vous avez une hypertension artérielle ou une insuffisance cardiaque, il est préférable d’éviter les médicaments effervescents car ils contiennent beaucoup de sel et peuvent aggraver votre maladie.

Après un traitement prescrit par votre médecin, il reste parfois chez vous des boîtes de médicaments entamées ou non utilisées. Avant de prendre ces médicaments pour des symptômes qui vous semblent identiques, il est nécessaire d’en parler avec votre médecin ou à votre pharmacien car un même symptôme peut avoir des causes très différentes. Les réutiliser pourrait donc être inadapté voire dangereux pour votre santé.

Vous le voyez, les médicaments ne sont pas des produits anodins et leur prise inconsidérée peut avoir de très fâcheuses répercussions. Avant d’acheter des médicaments sans ordonnance, venez toujours en parler à votre pharmacien, il pourra vous dire s’ils sont adaptés à vos besoins et surtout sans danger. C’est important car il y va de votre santé !

A voir également...

7 juin 2024
Complications du diabète : quels indicateurs surveiller pour les éviter ?

Complications : quels indicateurs surveiller pour les éviter ? A l’instar du dabète, certaines complications sont silencieuses et indolores. Tout du moins dans un premier temps…  Bien souvent il n’y a pas de symptômes visibles ni ressentis. C’est bien pourquoi un suivi biologique est vivement recommandé. Quels sont les examens biologiques préconisés ? L’hémoglobine glyquée (HbA1c) – tous […]

Read More
12 juin 2024
Surveillance de l’IMC, un facteur essentiel pour prévenir le diabète

Plusieurs études montrent qu’un indice de masse corporelle (IMC) élevé est un facteur de risques majeur de développer un diabète. Pour rappel, l’IMC est un indicateur qui se calcule en divisant le poids par la taille au carré (taille en mètre). On sait depuis déjà longtemps qu’un IMC supérieur à 30 kg/m2 (30 est l’indice […]

Read More
29 mai 2024
Aidez les personnes diabétiques à chouchouter leurs pieds

Tout professionnel de santé sait combien il est important de prendre soin des pieds des personnes diabétiques.  En cause : la neuropathie périphérique ! La bonne santé des pieds passe bien évidemment par une inspection régulière des pieds, le port  de chaussures et chaussettes appropriés, des massages avec des crèmes spécifiques mais pas que… En effet, les […]

Read More
19 décembre 2023
Quand faut-il changer de semelles orthopédiques ?

La durée de vie des semelles orthopédiques dépend de plusieurs facteurs, notamment leur qualité, la fréquence d’utilisation, le type d’activités que vous pratiquez, et les changements éventuels dans la structure de vos pieds. En général, voici quelques indications qui suggèrent qu’il pourrait être temps de changer de semelles orthopédiques : En règle générale, si elles […]

Read More
15 mars 2024
Démarche en canard, cela n’a rien de drôle !

La démarche en canard est un terme utilisé pour décrire une façon de marcher les pieds tournés vers l'extérieur plutôt qu’alignés vers l'avant. Cette démarche peut avoir des causes diverses : un héritage génétique, un défaut de naissance (anomalies congénitales des hanches, des jambes ou des pieds), des blessures ou certaines pathologies (blessures aux hanches, aux […]

Read More
4 janvier 2024
Orteils en griffe ? N’estimez pas avoir d’autres chats à fouetter !

Les orteils en griffe, appelés aussi orteils en marteau, est une courbure prononcée des orteils, généralement ceux du milieu, vers le bas au niveau des articulations intermédiaires. Ils ont une apparence semblable à celle d’un marteau ou d’une griffe. Il ne s’agit pas d’une posture temporaire et cela peut affecter un ou plusieurs orteils. Les […]

Read More
1 2 3 9

Inscrivez-vous

Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur nos produits et des offres exclusives.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Chez Prophorma, nous respectons la confidentialité de vos données.
Voir notre politique de confidentialité