En ce mois sans tabac, il est intéressant de se replonger dans une étude publiée il y a quelques mois et qui concerne tout particulièrement les personnes diabétiques.
Cette dernière, publiée conjointement par l'Organisation mondiale de la santé, la Fédération internationale du diabète (FID) et l'Université de Newcastle, Callaghan, Australie, montrent que les consommateurs de tabac qui arrêtent de fumer réduisent leur risque de développer un diabète de type 2 jusqu'à 30 à 40 %, et qu’arrêter de fumer même après avoir développé un diabète de type 2 est important pour prévenir les complications liées au diabète.
Elle conclue que :
- le tabagisme exacerbe les complications graves connues de la neuropathie diabétique et des ulcères du pied associés au diabète de type 2, tout en entravant davantage la cicatrisation des plaies ;
- le tabagisme endommage également les vaisseaux sanguins de la rétine déjà exposés au diabète de type 2, augmentant ainsi le risque de rétinopathie diabétique et de perte de vision.
- Cesser de fumer peut aider à prévenir d’autres complications de santé majeures déjà liées au diabète, notamment l’insuffisance rénale et les événements cardiovasculaires.
Les instigateurs de l’étude invitent les professionnels de santé comme le pharmacien à fournir des conseils sur la façon d'arrêter de fumer car ils estiment que ces professionnels de la santé jouent un rôle essentiel pour motiver et guider les personnes atteintes de diabète de type 2 dans leur démarche pour arrêter de fumer.
Votre pharmacien peut vous aider. Arrêter de fumer vaut vraiment le coup (et le coût). Il existe différentes formes de substituts nicotiniques que l’on trouve en pharmacie. Si la cigarette électronique est une autre solution, elle fait néanmoins débat.
Venez le voir, vous pourrez en discuter, il vous aidera à trouver les bons substituts et surtout à pourra peut-être vous éviter de replonger.