Vistapod : quand innovation et bien-être marchent ensemble !

29 Nov 2024

Rencontre avec Gaëlle NUGUE, pharmacienne à la pharmacie du Forez à Boën-sur-Lignon (42)

Qu’est-ce qui vous a décidé à investir dans la plateforme de podométrie Vistapod ?

Cela fait déjà de longues années que nous proposons à nos patients différents types de semelles. Des semelles prêtes à porter bien entendu mais également des semelles sur-mesure conçues à partir d’un appareil concurrent au vôtre. Nous avons la clientèle pour et surtout, depuis le temps, cela se sait. Nous avons une bonne demande pour des solutions personnalisées dans le domaine de la podologie. Elle concerne le plus souvent des douleurs aux pieds, aux genoux ou au dos qui peuvent être liées à une mauvaise posture ou des troubles de l’appui. J’ajoute également les personnes diabétiques pour qui, le port de semelles est quasiment une nécessité.

Pourquoi avoir décidé de remplacer votre ancienne plateforme par la solution Vistapod ?

Notre ancienne plateforme fonctionnait très bien et nous en étions satisfaits mais… nous ignorions l’existence de Vistapod ! Il n’a pas été compliqué de rapidement constater combien la solution Vistapod lui était supérieure.

Notre ancien système se contentait d’une prise d’empreintes, c’était à nous ensuite de faire le diagnostic et surtout de réaliser un schéma de la semelle en indiquant les zones de renfort. Ce schéma partait ensuite dans un site de production qui réalisait les semelles en fonctions de nos indications. Nous avons certes les compétences pour le faire mais c’est un travail fastidieux et très chronophage.

Vistapod a donc changé votre vie ?

On pourrait le dire comme ça… Avec Vistapod, nous sommes passés dans une nouvelle dimension. La plateforme permet d’analyser la posture et la dynamique de marche de chaque patient grâce à ses capteurs très précis. En quelques minutes, je peux identifier les zones d’appui problématiques ou les déséquilibres. À partir de ces données, c’est le logiciel embarqué dans la machine qui réalise le schéma des semelles sur-mesure en fonction des besoins spécifiques de chacun. Le risque d’une mauvaise interprétation est minime et surtout, le résultat est immédiat. Le schéma est directement envoyé par mail au site de production où il est en premier lieu visé par un podologue. Je sais que s’il a le moindre doute, il m’appellera. C’est très rassurant. La prise en charge complète d’un patient dure 10 à 15 min contre… beaucoup plus auparavant. Nous, comme les patients, apprécions ce gain de temps.

Comment s’est déroulée la prise en main de la plateforme ?

Très simplement, le logiciel est particulièrement intuitif, il suffit d’allumer la plateforme et de se laisser guider. Lors du lancement, nous avons été accompagné par un des représentants de Vistapod qui a proposé d’organiser une journée de dépistage. Nous avons reçu une vingtaine de personnes et réalisé une dizaine de paires de semelles. C’était un bon début !

Communiquez-vous auprès de vos patients sur le dispositif Vistapod ?

Pas assez j’imagine ! Nous ne sommes pas particulièrement proactifs. Nous avons la chance d’être connus par les médecins de notre secteur et certains savent que le dispositif Vistapod est sérieux. Ils nous envoient régulièrement leurs patients qui ont besoin de semelles. Cela représente une bonne part de notre clientèle. Pour les autres, il y a deux cas : ceux qui doivent renouveler leurs semelles à qui nous envoyons un SMS au bout d’un an et ceux qui poussent notre porte pour des douleurs qui peuvent être liées à une mauvaise posture à qui nous proposons un bilan de podométrie gratuit. S’il s’avère qu’ils ont besoin de semelles, nous leur conseillons d’aller voir leur médecin pour une prise en charge par les assurances maladie. De notre côté, nous lui envoyons le bilan par messagerie sécurisée. Pour l’anecdote, certains patients préfèrent directement commander leurs semelles pour ne pas s’embêter avec des formalités administratives.

Combien de personnes sont titulaires du DU d’orthopédie dans votre officine ?

Je suis la seule mais pas pour longtemps. Nous avons une nouvelle collègue qui est actuellement en cours de formation. Cela va me soulager et surtout nous permettre d’être un peu plus proactifs sur le dispositif Vistapod car il est très intéressant pour notre officine et nous savons que la marge de manœuvre est encore conséquente.

Conseillerez-vous Vistapod à vos confrères ?

Oui s’ils ne sont pas dans notre secteur pour des raisons évidentes de concurrence. Je le répète, Vistapod est un bon investissement qui nous permet de commercialiser nos semelles au prix du marché.

Pour finir, que pensent vos patients de Vistapod ?

Ils sont souvent impressionnés par le processus. Le fait de pouvoir visualiser leurs empreintes en direct sur un écran et de comprendre ce qui cause leurs douleurs crée un vrai lien de confiance. Et bien sûr, ils apprécient aussi la rapidité et la précision de la solution.

A voir également...

11 décembre 2023
Entorse de la cheville : avez-vous pensé aux semelles ?

A l’évocation d’une entorse de la cheville, on pense immédiatement  au protocole GREC. Rien à voir avoir le sirtaki, bien au contraire ! Par GREC, il faut entendre : Glacer, Reposer, Élever (la jambe) et Compresser. Ce protocole sera plus ou moins long selon la gravité de l’entorse. Pour une entorse légère, quelques jours suffisent […]

Read More
4 novembre 2024
"Mon enfant doit-il porter des semelles orthopédiques ?" Quelles réponses apporter aux parents inquiets ?

Cette question est souvent posée aux pharmaciens du réseau Vistapod. Les enfants peuvent parfois avoir besoin de semelles orthopédiques, mais ce n'est pas systématique et dépend de plusieurs facteurs. Avant d’envisager un bilan podologique, certains signes ne trompent pas. Quels sont ces signes ? Avant tout, interrogez les parents et observez la démarche de leur enfant […]

Read More
21 juin 2024
Lumière nocture: quels effets sur la glycémie?

Des chercheurs de Chicago (États-Unis) ont cherché à savoir si la lumière nocturne pouvait avoir un effet sur la glycémie mais également sur l’obésité et l’hypertension chez les personnes âgées. Ils ont ainsi équipé durant 7 jours 552 personnes dont l’âge était compris entre 63 et 84 ans d’un petit appareil porté au poignet capable […]

Read More
21 août 2024
Tension artérielle, détendez vous avec Withings

L’hypertension, une tension artérielle trop élevée, est considérée comme le premier signe avant-coureur et la première cause des pathologies cardiovasculaires. Bien que parfois indétectable, elle peut causer des dommages permanents à votre cœur.Plus vous prenez de l’âge, moins les prises de tension artérielle lors de visites chez le médecin sont suffisantes pour écarter un risque […]

Read More
3 juillet 2024
Est-ce bien nécessaire de connaître à tout instant son niveau de saturation en oxygène dans le sang ?

Oui, il est important de connaître son niveau de saturation en oxygène dans le sang, en particulier dans certaines situations médicales ou pour certaines populations à risque. En voici quelques raisons : C’est un indicateur de la santé respiratoire La saturation en oxygène (SpO2) mesure le pourcentage d'hémoglobine dans le sang qui est saturée en oxygène. […]

Read More
29 juillet 2024
Rois ou reines du dance floor ? Gare aux tendinites !

Vous aimez danser ? Vous avez bien raison car c’est une activité physique très sympathique mais pas sans risque… Les danseurs peuvent effectivement développer des tendinites en raison des mouvements répétitifs, des efforts intenses et des sollicitations fréquentes des tendons. Utiliser des semelles peut être très bénéfique pour réduire la douleur aux pieds après avoir dansé. […]

Read More
1 2 3 11

Inscrivez-vous

Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur nos produits et des offres exclusives.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Chez Prophorma, nous respectons la confidentialité de vos données.
Voir notre politique de confidentialité