Témoignage Vistapod : quand innovation et bien-être marchent ensemble !

29 Nov 2024

Rencontre avec Gaëlle NUGUE, pharmacienne à la pharmacie du Forez à Boën-sur-Lignon (42)

Qu’est-ce qui vous a décidé à investir dans la plateforme de podométrie Vistapod ?

Cela fait déjà de longues années que nous proposons à nos patients différents types de semelles. Des semelles prêtes à porter bien entendu mais également des semelles sur-mesure conçues à partir d’un appareil concurrent au vôtre. Nous avons la clientèle pour et surtout, depuis le temps, cela se sait. Nous avons une bonne demande pour des solutions personnalisées dans le domaine de la podologie. Elle concerne le plus souvent des douleurs aux pieds, aux genoux ou au dos qui peuvent être liées à une mauvaise posture ou des troubles de l’appui. J’ajoute également les personnes diabétiques pour qui, le port de semelles est quasiment une nécessité.

Pourquoi avoir décidé de remplacer votre ancienne plateforme par la solution Vistapod ?

Notre ancienne plateforme fonctionnait très bien et nous en étions satisfaits mais… nous ignorions l’existence de Vistapod ! Il n’a pas été compliqué de rapidement constater combien la solution Vistapod lui était supérieure.

Notre ancien système se contentait d’une prise d’empreintes, c’était à nous ensuite de faire le diagnostic et surtout de réaliser un schéma de la semelle en indiquant les zones de renfort. Ce schéma partait ensuite dans un site de production qui réalisait les semelles en fonctions de nos indications. Nous avons certes les compétences pour le faire mais c’est un travail fastidieux et très chronophage.

Vistapod a donc changé votre vie ?

On pourrait le dire comme ça… Avec Vistapod, nous sommes passés dans une nouvelle dimension. La plateforme permet d’analyser la posture et la dynamique de marche de chaque patient grâce à ses capteurs très précis. En quelques minutes, je peux identifier les zones d’appui problématiques ou les déséquilibres. À partir de ces données, c’est le logiciel embarqué dans la machine qui réalise le schéma des semelles sur-mesure en fonction des besoins spécifiques de chacun. Le risque d’une mauvaise interprétation est minime et surtout, le résultat est immédiat. Le schéma est directement envoyé par mail au site de production où il est en premier lieu visé par un podologue. Je sais que s’il a le moindre doute, il m’appellera. C’est très rassurant. La prise en charge complète d’un patient dure 10 à 15 min contre… beaucoup plus auparavant. Nous, comme les patients, apprécions ce gain de temps.

Comment s’est déroulée la prise en main de la plateforme ?

Très simplement, le logiciel est particulièrement intuitif, il suffit d’allumer la plateforme et de se laisser guider. Lors du lancement, nous avons été accompagné par un des représentants de Vistapod qui a proposé d’organiser une journée de dépistage. Nous avons reçu une vingtaine de personnes et réalisé une dizaine de paires de semelles. C’était un bon début !

Communiquez-vous auprès de vos patients sur le dispositif Vistapod ?

Pas assez j’imagine ! Nous ne sommes pas particulièrement proactifs. Nous avons la chance d’être connus par les médecins de notre secteur et certains savent que le dispositif Vistapod est sérieux. Ils nous envoient régulièrement leurs patients qui ont besoin de semelles. Cela représente une bonne part de notre clientèle. Pour les autres, il y a deux cas : ceux qui doivent renouveler leurs semelles à qui nous envoyons un SMS au bout d’un an et ceux qui poussent notre porte pour des douleurs qui peuvent être liées à une mauvaise posture à qui nous proposons un bilan de podométrie gratuit. S’il s’avère qu’ils ont besoin de semelles, nous leur conseillons d’aller voir leur médecin pour une prise en charge par les assurances maladie. De notre côté, nous lui envoyons le bilan par messagerie sécurisée. Pour l’anecdote, certains patients préfèrent directement commander leurs semelles pour ne pas s’embêter avec des formalités administratives.

Combien de personnes sont titulaires du DU d’orthopédie dans votre officine ?

Je suis la seule mais pas pour longtemps. Nous avons une nouvelle collègue qui est actuellement en cours de formation. Cela va me soulager et surtout nous permettre d’être un peu plus proactifs sur le dispositif Vistapod car il est très intéressant pour notre officine et nous savons que la marge de manœuvre est encore conséquente.

Conseillerez-vous Vistapod à vos confrères ?

Oui s’ils ne sont pas dans notre secteur pour des raisons évidentes de concurrence. Je le répète, Vistapod est un bon investissement qui nous permet de commercialiser nos semelles au prix du marché.

Pour finir, que pensent vos patients de Vistapod ?

Ils sont souvent impressionnés par le processus. Le fait de pouvoir visualiser leurs empreintes en direct sur un écran et de comprendre ce qui cause leurs douleurs crée un vrai lien de confiance. Et bien sûr, ils apprécient aussi la rapidité et la précision de la solution.

A voir également...

19 décembre 2023
Cal dur, corps mou : quand le coussinet protecteur ne suffit pas

Pour rappel, un durillon, aussi appelé cal ou cor au pied, est une zone de peau épaissie et durcie liée à une pression ou à un frottement répété. Ces zones de peau épaissies peuvent se former sur les pieds, les mains ou d’autres parties du corps. Les durillons sont souvent causés par des chaussures mal […]

Read More
13 octobre 2025
Pourquoi faut-il conseiller à vos patients de retirer la semelle d’origine avant de placer une semelle orthopédique ?

Lorsqu’un patient reçoit des semelles orthopédiques, il peut être tenté de simplement les poser sur la semelle déjà présente dans la chaussure (appelée aussi semelle de propreté). Pourtant, cela risque de nuire à la fois au confort et à l’efficacité de l’orthèse. Retirer la semelle d’origine est une étape essentielle pour trois raisons principales : […]

Read More
14 avril 2025
Semelles orthopédiques : un marché en plein essor

En France, le marché des semelles orthopédiques connaît une croissance remarquable. Porté par le vieillissement de la population et une prise de conscience accrue des problèmes de posture et de santé des pieds, ce secteur est aujourd’hui le plus dynamique de l’orthopédie. Et la tendance se poursuit : +6 % de croissance annuelle attendue jusqu’en […]

Read More
22 septembre 2025
Fractures de fatigue : le rôle du pharmacien dans leur prévention

Les fractures de fatigue sont fréquentes chez les sportifs, les patients à forte activité professionnelle en station debout ou encore ceux qui reprennent une activité physique de manière trop intense. En officine, vous êtes souvent le premier interlocuteur face à un patient qui décrit une douleur persistante lors de la marche ou de la course. […]

Read More
24 juillet 2024
Comment gérer son diabète sous la canicule ?

Pour les personnes diabétiques, la montée du mercure n’est pas anodine car elle a tendance à amplifier les risques de complication surtout pour les enfants et les personnes âgées. Que pouvez-vous faire ? Surveillez régulièrement votre glycémie Il fait très chaud, on transpire et c’est normal ! Cependant cela peut être aussi signe d’hypoglycémie. Ayez donc toujours […]

Read More
20 mai 2024
Balances connectées : quel intérêt pour le pharmacien ?

Proposer des balances connectées à vos patients vous offre de belles opportunités pour affirmer votre rôle de professionnel de santé. Des outils réellement intelligents Véritables dispositifs médicaux, les balances connectées sont des appareils qui permettent aux utilisateurs de mesurer leur poids et d'autres données de santé, telles que la masse graisseuse, la masse musculaire, la […]

Read More
1 2 3 24

Inscrivez-vous

Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur nos produits et des offres exclusives.
Chez Prophorma, nous respectons la confidentialité de vos données.
Voir notre politique de confidentialité