Remédier aux douleurs de croissance chez les enfants

20 Jan 2025

Les douleurs de croissance sont fréquentes chez de nombreux enfants, en particulier entre 3 et 12 ans. Bien que souvent bénignes, elles peuvent être source d’inconfort et perturber leur quotidien. Si ces douleurs sont fréquemment associées à des poussées de croissance, elles peuvent aussi être exacerbées par des troubles de la posture ou une mauvaise répartition des appuis. Des semelles orthopédiques peuvent jouer un rôle préventif et curatif.

Les douleurs de croissance se manifestent généralement par une douleur diffuse en fin de journée ou pendant la nuit, souvent localisée dans les jambes (cuisses, mollets ou derrières des genoux).Elles sont souvent liées à l’intensité de l’activité physique ou à une croissance rapide des os, qui peut mettre les muscles et les tendons sous tension.

Chez certains enfants, les douleurs de croissance peuvent être aggravées par des problèmes d’appuis plantaires ou de posture, tels que des pieds plats ou creux entrainant une tension excessive sur les muscles et les articulations, des déséquilibres posturaux (genoux en X, jambes arquées… ) ou encore une surutilisation musculaire liée à une pratique sportive intensive ou à une mauvaise technique.

Des semelles orthopédiques, conçues sur mesure permettent de corriger les troubles de l’appui plantaire en répartissant uniformément les charges sur les pieds, réduisant ainsi les tensions musculaires et articulaires. Elles soulagent les douleurs car garantissent une meilleure répartition des appuis diminuant ainsi les contraintes mécaniques responsables de douleurs.

En plus des semelles orthopédiques, d’autres mesures peuvent contribuer à soulager les douleurs de croissance. C’est notamment le cas des exercices d’étirement qui aident à relâcher les tensions musculaires, notamment au niveau des mollets et des cuisses.

Si vous optez pour des semelles orthopédiques sur-mesure, attention car les pieds des enfants grandissent rapidement, les semelles doivent être régulièrement ajustées. C’est pour cette raison que l’Assurance maladie rembourse jusqu’à 2 paires de semelles par an chez les enfants.

Les semelles orthopédiques sont une solution efficace pour prévenir et soulager les douleurs de croissance, en particulier lorsque celles-ci sont liées à des troubles de posture ou d’appuis plantaires. En offrant un meilleur alignement et un confort optimal, elles aident les enfants à traverser cette phase de croissance avec plus de sérénité. Si votre enfant souffre de douleurs régulières, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour un bilan de podologie précis.

A voir également...

3 avril 2024
Football  et enfants : la balle est dans votre camp !

D’ici quelques semaines, la saison de football battra son plein chez les enfants qui enchaineront les tournois. Les jeunes entreront alors dans une zone de danger pour leurs pieds et parfois même pour leurs chevilles et genoux. Et ce « danger » n’a pas ici grand chose à voir avec la violence que l’on rencontre parfois sur […]

Read More
18 septembre 2025
Aidez vos patients à reprendre le sport en toute sécurité

Lorsqu’un patient reprend une activité sportive après une période d’arrêt, ses pieds sont soumis à de fortes contraintes. Sans préparation, cela peut entraîner des douleurs ou des blessures. Après une période d’arrêt, le corps n’est plus habitué aux impacts et aux contraintes biomécaniques, ce qui augmente le risque de douleurs ou de blessures. C’est l’occasion […]

Read More
10 juin 2024
Journée Nationale de la Santé du Pied, c’est jeudi !

La Journée Nationale de la Santé du Pied est un événement annuel en France dédié à la sensibilisation et à la prévention des problèmes liés aux pieds. Organisée par l'Union Française pour la Santé du Pied (UFSP), cette journée vise à informer le public sur l'importance de la santé des pieds, à promouvoir les bonnes […]

Read More
7 août 2024
Faut il porter des semelles pour éviter les ampoules ?

Porter des semelles peut aider à prévenir les ampoules, surtout si elles sont bien adaptées à vos pieds et à vos chaussures. Pourquoi les semelles peuvent être utiles ? Quelques conseils pour prévenir les ampoules En combinant ces stratégies avec l'utilisation de semelles appropriées, vous pouvez grandement réduire le risque de développer des ampoules.

Read More
31 juillet 2024
Comment fonctionne le suivi du cycle menstruel des montres Withings ?

Les menstruations sont l'un des marqueurs biologiques les plus cruciaux pouvant être utilisés pour mieux comprendre votre santé. En fait, les médecins suggèrent qu'il peut être aussi vital que d'autres mesures telles que la pression artérielle, le pouls ou la température, car les changements dans le cycle menstruel peuvent être révélateurs de diverses complications de […]

Read More
9 juin 2025
L’usure des semelles : un premier indicateur à ne pas négliger pour mieux accompagner vos clients

L’état d’usure des semelles extérieures des chaussures de vos clients est souvent un signe révélateur de leur posture et de leur équilibre biomécanique. Une usure inégale, qu’elle soit localisée à l’intérieur, à l’extérieur, à l’avant ou à l’arrière de la chaussure, peut traduire des déséquilibres comme une pronation excessive (pied qui s’affaisse vers l’intérieur) ou […]

Read More
1 2 3 26

Inscrivez-vous

Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur nos produits et des offres exclusives.
Chez Prophorma, nous respectons la confidentialité de vos données.
Voir notre politique de confidentialité