La démarche en canard est un terme utilisé pour décrire une façon de marcher les pieds tournés vers l'extérieur plutôt qu’alignés vers l'avant. Cette démarche peut avoir des causes diverses : un héritage génétique, un défaut de naissance (anomalies congénitales des hanches, des jambes ou des pieds), des blessures ou certaines pathologies (blessures aux hanches, aux genoux, aux chevilles ou aux pieds, ainsi que de l'arthrite, des troubles neurologiques, des maladies musculaires voire des déséquilibres hormonaux).
Mais encore une stratégie du corps pour pallier un inconfort
Dans certains cas, une personne peut adopter une démarche en canard pour soulager la douleur ou l'inconfort ressenti lors de la marche. Cette posture peut être une tentative naturelle du corps pour réduire la pression ou la tension sur certaines articulations ou zones du corps.
Des déséquilibres musculaires, une faiblesse ou une raideur dans les muscles des hanches, des cuisses, des jambes ou des pieds peuvent influencer la façon dont une personne marche et conduire à une démarche en canard.
Faut-il la corriger ?
Dans bien des cas, cette démarche n’a que peu de conséquences sur la santé. Elle ne correspond simplement pas aux canons actuels de l’élégance. Libre à chacun de savoir si cela lui pose un problème d’ordre social…
Plus embêtant, elle peut entraîner des douleurs, des problèmes de mobilité ou une gêne, il est alors important de consulter un professionnel de la santé, tel qu'un pharmacien diplômé d’un DU en orthopédie pour obtenir un diagnostic précis et des conseils sur la gestion ou le traitement approprié. Parmi eux, certains disposent de la plaque Vistapod pro. En quelques minutes, ils peuvent évaluer si leur patient à besoin de semelles pour corriger sa démarche.