Les vacances se profilent ? Et comme toujours, vous vous demandez comment constituer votre trousse à pharmacie, surtout si vous êtes nouvellement diabétique. Que ce soit dans votre pays ou à l’étranger, le mieux est de vous munir de tous vos traitements et matériels pour toute la durée de votre séjour. Voire, si vous êtes d’une nature soucieuse, de le doubler en le mettant dans une seconde trousse en cas de perte ou de vol.
Il vous faudra impérativement emporter :
- vos traitements oraux
- votre traitement injectable (stylo à insuline et cartouches avec un exemplaire de rechange ou stylos jetables à insuline ou analogue du GLP1, aiguilles, pompe à insuline et matériel associé) ;
- lecteur d’auto-surveillance glycémique ;
- batteries et chargeur pour le lecteur ou la pompe si vous en possédez une ;
- votre carnet des glycémies ;
- kit glucagon ou autre produit resucrant.
L’insuline est très sensible aux variations de température, il est donc nécessaire de la conserver dans une trousse isotherme.
Enfin, pensez à vos pieds en vous équipant de pansements cicatrisants ainsi que de surpansement garantissant une parfaite étanchéité. Vous pourrez ainsi continuer à vous baigner, surtout si c’est en mer.
Votre pharmacien pour vous aider à composer la trousse idéale. N’hésitez pas à lui en parler quelques jours avant votre départ. Il vous expliquera également comment stocker sans risque l’ensemble de vos traitements.