Enfin, il est là ce fameux soleil ! Et pourtant, il n’est pas un ami qui vous vous toujours du bien, il est, comme le diabète, pernicieux. Le danger repose sur ses rayons ultra-violets (UV) et plus particulièrement sur les UVB, des rayons courts qui altèrent les cellules de la peau et provoquent les coups de soleil. Ils sont responsables de la plupart des cancers de la peau et des cataractes.
Les personnes diabétiques doivent impérativement s’en protéger car :
- si elles souffrent de neuropathie, elles peuvent ne pas ressentir la sensation de brûlure ;
- certains médicaments peuvent provoquer une sensibilité accrue au soleil ;
- le réchauffement de la peau causé par le soleil active la circulation sanguine et peut accélérer l’absorption de l’insuline. Le risque d’hypoglycémie est donc augmenté ;
- l’œil des personnes diabétiques est plus sensible et les dommages peuvent survenir sans qu’elles ne ressentent les symptômes. Le processus de cicatrisation est aussi plus long.
Si vous êtes à la mer ou à la montagne, les effets de réverbération accentuent la puissance des UV. Dans les stations de vacances, les municipalités communiquent généralement sur l’intensité du rayonnement solaire en donnant les indices UV (on les trouve également assez facilement sur Internet). Les crèmes solaires aussi disposent d’un indice indiqué par les sigles SPF (Sun Protection Factor) ou FPS (Facteur de Protection Solaire en français).
Pour vous y retrouver sachez que :
- un indice de 0 à 2 est considéré comme bas. Une protection minimale est suffisante si on passe moins d’une heure à l’extérieur.
- Un indice de 3 à 5 (modéré) requiert le port d’un chapeau, de lunettes de soleil, ainsi que l’application d’un écran solaire si on prévoit passer plus de 30 minutes dehors.
- Un indice de 6 à 7 est considéré comme élevé. Une protection (chapeau, lunette de soleil et écran solaire) est alors requise. On recommande également de réduire le temps d’exposition au soleil entre 11 h et 16 h et de rechercher l’ombre.
- Les mêmes recommandations s’appliquent pour un indice de 8 à 10 (très élevé).