On vous comprend et… nous le faisons tous !
C’est tout à fait normal ! Les enfants grandissent très vite des pieds et combien de fois, des chaussures relativement neuves sont mises au rebus car elles ne leur vont plus. Ce serait tout de même dommage de les jeter surtout quand le petit frère (ou la petite sœur) pointe le bout de son nez. Dans ces cas, vous faites comme tout le monde, vous les rangez soigneusement en attendant que le benjamin puisse les porter. Hélas, dans les faits, ce n’est pas toujours une bonne idée car ce n’est pas sans risque pour le petit dernier…
Quels sont ces risques ?
Chaque personne à sa propre forme de pied et bien entendu, il en est de même pour les enfants. Lorsqu’on porte une chaussure, celle-ci prend la forme du pied et se déforme en fonction de la posture et de la démarche de chacun. On dit que la chaussure se moule à son pied. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle une chaussure neuve n’est jamais très confortable. De plus, les enfants sont en peine croissance et leurs pieds évoluent quasi quotidiennement. Des chaussures déjà utilisées seront donc marquées et déformées par l’empreinte de leur utilisateur. Le nouvel utilisateur risque de les trouver franchement inconfortables car sa démarche aura toute les chance d’être différente de celle de son grand frère. Cela risque d’altérer sa propre démarche.
Je dois le jeter alors ?
Non par forcément sauf si elles sont franchement dans un sale état. Si elles ne sont pas trop abimées ni déformées (ce qui est fréquemment le cas de chaussures n’ayant été portées que quelques mois voire quelques semaines), nettoyez-les soigneusement, laissez-les bien sécher et retirez la semelle qui s’y trouve. Elle est parfois collée, il vous faudra l’arracher et enlever le surplus de colle.
Ensuite, procurez-vous de nouvelles semelles adaptées à la démarche de votre enfant. Des semelles sur-mesure sont certes idéales mais pas toujours obligatoires. Pour le savoir, vous pouvez lui faire faire le test Vistapod Pro dans une pharmacie équipée de ce dispositif médical. Selon le résultat, votre pharmacien pourra vous conseiller la bonne paire de semelles qu’elle soit sur-mesure ou en « prêt-à-porter ».
En France, déjà 300 pharmacies équipées du dispositif Vistapod pour mieux prendre en main les pieds de leurs patients.