Automédication : attention danger !

24 Mai 2024

Si les pharmaciens ont maintenant la possibilité de vendre des médicaments en ligne à partir d’un site internet en plus des médicaments vendus dans leur pharmacie, ce site doit obligatoirement être rattaché à une pharmacie ayant pignon sur rue. Ce site, pour des raisons de sécurité, doit être autorisé par l’Agence régionale de santé (ARS). Cette vente en ligne ne concerne que certains médicaments accessibles sans prescription médicale.

Fuyez tous les autres sites à l’origine douteuse car vous risquez d’acheter un médicament inefficace voire dangereux. En France, la loi prévoit que les médicaments ne peuvent être délivrés que par un pharmacien.

De plus, les médicaments accessibles sans prescription médicale sont à envisager avec prudence si vous suivez déjà un traitement médicamenteux régulier comme ceux liés au diabète.

Pourquoi est-ce dangereux ?

Certains médicaments accessibles sans prescription médicale peuvent agir sur votre traitement en modifiant ses effets ou en provoquant des effets secondaires.

Par exemple, avec un diabète, il convient d’éviter les médicaments qui peuvent perturber la glycémie.

  • Certains vont faire augmenter la glycémie. C’est le cas des sirops pour la toux contenant du sucre ou de l’alcool.
  • D’autres vont au contraire faire baisser la glycémie. C’est le cas de certains médicaments destinés à lutter contre la fièvre et la douleur, notamment l’aspirine à trop forte dose.
  • quelques médicaments peuvent fausser les résultats de certains capteurs de glycémie : des anomalies avec le paracétamol, l’aspirine et la vitamine C ont ainsi été constatées.

Si vous avez une hypertension artérielle ou une insuffisance cardiaque, il est préférable d’éviter les médicaments effervescents car ils contiennent beaucoup de sel et peuvent aggraver votre maladie.

Après un traitement prescrit par votre médecin, il reste parfois chez vous des boîtes de médicaments entamées ou non utilisées. Avant de prendre ces médicaments pour des symptômes qui vous semblent identiques, il est nécessaire d’en parler avec votre médecin ou à votre pharmacien car un même symptôme peut avoir des causes très différentes. Les réutiliser pourrait donc être inadapté voire dangereux pour votre santé.

Vous le voyez, les médicaments ne sont pas des produits anodins et leur prise inconsidérée peut avoir de très fâcheuses répercussions. Avant d’acheter des médicaments sans ordonnance, venez toujours en parler à votre pharmacien, il pourra vous dire s’ils sont adaptés à vos besoins et surtout sans danger. C’est important car il y va de votre santé !

A voir également...

22 mai 2024
Quand faut-il laver mes semelles ?

Entretenir vos semelles orthopédiques, c’est la garantie de prolonger leur durée de vie mais également leur efficacité et… votre confort. Avant tout, il y a une règle de base à respecter Bien que conçues dans des matériaux très résistants notamment aux frottements, il est fortement conseillé d’éviter d'exposer vos semelles orthopédiques à des températures extrêmes, […]

Read More
7 mai 2024
Détectez à la maison les signes d’une éventuelle neuropathie périphérique

C’est une véritable révolution qui s’opère dans le monde de la balance connectée. En effet, La prestigieuse marque Withings commercialise depuis peu le Body Scan, la première balance capable de détecter les signes de neuropathies autonomes périphériques, l'une des complications à long terme du diabète. Surveiller votre santé nerveuse vous permet de prendre soin de […]

Read More
9 octobre 2024
ScanWatch 2 : Withings récompensé par les lecteurs du site Les Numériques

Une récompense de plus pour Withings ! Les lecteurs du site  Les Numériques ont décerné le premier prix à la montre ScanWatch 2 de Withings, qu’ils considèrent comme “l'un des systèmes de suivi de santé les plus performants du marché“. Dotée de nombreux capteurs ainsi que du module exclusif TempTech24/7, ScanWatch 2 est capable de surveiller […]

Read More
6 octobre 2023
Vos patients se plaignent de maux de dos récurrents ? Et si cela venait d’une mauvaise posture ?

Vous le savez, les maux de dos sont multifactoriels : un geste trop brusque et c’est le traditionnel lumbago, un hernie discale, une mauvaise condition physique… Une mauvaise posture ne vient pas immédiatement à l’esprit et elle est pourtant une cause de maux de dos loin d’être négligeable. Une mauvaise posture peut entraîner des maux […]

Read More
6 janvier 2025
Témoignage PHARMACIE Saint Vorles Chatillon Sur Seine

Stephanie SALLEMBIENPHARMACIE SAINT VORLES 25 RUE MAR DE LATTRE DE TASSIGNY 21400 CHATILLON SUR SEINE « Proposer des semelles orthopédiques sur-mesure n’est pas une grande prise de risques ! » Avant d’être équipé de la plateforme Vistapod, proposiez-vous déjà des semelles orthopédiques à vos patients ?Oui, depuis longtemps. C’est d’autant plus logique que j’ai un […]

Read More
23 octobre 2024
Utilisez-vous correctement votre tensiomètre ?

Vous êtes nombreux à utiliser un tensiomètre personnel. C’est une bonne chose pour suivre régulièrement son état de santé et prévenir certaines maladies. Nous sommes également très heureux de constater que vous apprécier ceux de la marque Withings que nous distribuons en pharmacie. Bien que simples d’utilisation, il convient de bien les positionner. C’est tout […]

Read More
1 2 3 43

Inscrivez-vous

Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur nos produits et des offres exclusives.
Chez Prophorma, nous respectons la confidentialité de vos données.
Voir notre politique de confidentialité